L'étudiante de 2e année de Master était à l'honneur de la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la FBM 2023. Elle y a reçu le Prix Marie-Danielle Subilia, en récompense de son rayonnement et de sa sensibilité à la dimension humaine de la médecine. La Direction de l'École de médecine lui adresse ses félicitations !
La candidature de Minna Cloître a été proposée par la Dre Fernanda Herrera, du Département d’oncologie UNIL-CHUV et du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne.
_____________________________________
Marie-Danielle Subilia - une femme à l'origine d'un prix
Nous sommes en 1966. Infirmière diplômée, Marie-Danielle Subilia est une femme brillante et passionnée par la médecine. Elle décide de reprendre ses études et rejoint les bancs de la faculté où les femmes sont encore rares et où elle se retrouve la plus âgée des étudiants; mais elle reste portée par sa passion, rien ne l'arrête parce qu’elle aime la science et surtout parce qu’elle aime les gens. Arrivée en dernière année, elle est diagnostiquée d’un cancer et décède avant la fin de ses études.
Pour lui rendre hommage, ses parents créent le Prix à son nom afin de mettre en lumière les valeurs humaines nécessaires à l’apprentissage et l’exercice de ce métier, comme le courage, l’intelligence, le rayonnement et la sensibilité.