« Lavinia », un spectacle au croisement de la littérature antique et des nouvelles technologies à découvrir dès le 27.09 à La Grange
Dans Lavinia, roman paru en 2008, l’écrivaine Ursula K. Le Guin réhabilite une figure féminine majeure des récits antiques, évoquée en seulement quelques vers par le poète Virgile dans l’Énéide, et qui connaîtra pourtant un destin grandiose. Son union avec Énée décide de la fondation de Rome, berceau de notre civilisation, qui porte d’abord son nom, Lavinium.
Isis Fahmy, metteure en scène, et Benoît Renaudin, designer, portent à la scène ce récit en réunissant trois femmes pour un rite d’un nouveau genre : ressusciter une héroïne tragique oubliée de l’histoire, dans un dispositif hybride entre théâtre et monde virtuel. Grâce aux technologies de capture de mouvement en temps réel, la renaissance de Lavinia aura lieu devant nos yeux, sous la forme d’un avatar dont le corps, la voix et la destinée sont contrôlés en direct par trois performeuses.
Trois femmes d’aujourd’hui pour faire revivre cette héroïne antique, à la fois sur scène et dans des décors 3D proches de l’illustration et du jeu vidéo. Une expérience immersive de la vie de Lavinia, qui questionne sur la représentation plus large des femmes dans l’Histoire.
Infos pratiques
Lavinia
D'après le roman d'Ursula K.Le Guin
Isis Fahmy et Benoit Renaudin
27.09 - 30.09
La Grange
Infos et réservations : grange-unil.ch
Autour du spectacle
Me 27 à 18h (avant la représentation)
Présentation de la programmation et apéritif de lancement du festival
Je 28 à 18h30 et 20h30 (avant et après la représentation)
Et demain, ce sera comment entre nous ?
Improvisation théâtrale
Ve 29 à 18h (avant la représentation)
Textes antiques, réécritures et numérique
Table ronde
Sa 29 à 16h (avant la représentation)
Vernissage de l’exposition « Les machines délirantes » et