Une nouvelle initiative de recherche-action sur la transition écologique et sociale voit le jour à l’Université de Lausanne. Si tu es un·e étudiant·e de master et tu recherches plus de durabilité forte, plus de concret, ou de nouvelles idées, alors l'initiative Volteface étudiant·es est faite pour toi !
L'initiative Volteface étudiant·es met en lien les étudiant·es qui sont en train de travailler sur leur projet de master avec un·e partenaire de terrain engagé·e pour la transition écologique et travaillant sur ou avec le campus de l’UNIL. Nous avons rencontré ces acteur·trices de la société afin d’identifier des besoins qui leur permettrait d’accélérer la transition écologique à leur niveau. C’est lors d’un atelier de rencontre que ces acteur·trices et les étudiant·es se retrouvent autour de ces besoins afin de co-construire des projets de recherche-action sur la transition écologique et sociale.
Volteface étudiant·es offre un accompagnement des étudiant·es, à travers des moments de rencontre et de soutien, les Volteface Labs. Que ce soient des questions de relations aux partenaires, d’aspects de la durabilité ou des méthodologies de recherche-action, l’équipe est à disposition tout au long du processus. Nous soutenons également les enseignant·es encadrant·es en faisant remonter des sujets de terrain ainsi qu’en facilitant le lien des étudiant·es avec les partenaires.
Rejoins-nous pour transformer nos modes de vie, nos systèmes économiques, nos modes de gouvernance, de production et de consommation, nos politiques, nos innovations, nos valeurs, nos fondamentaux, nos imaginaires ! Viens faire « volteface » en t’inscrivant à l’atelier de rencontre des partenaires le 10 octobre 2023 !
Toutes les disciplines peuvent contribuer à la transition écologique et sociale. Pour t’inscrire à l’atelier, voir les conditions de participations ou avoir plus d’information, visite le site.
Volteface étudiant·es est une initiative du Centre de compétences en durabilité développée en collaboration avec le HUB entrepreneuriat et innovation de l'UNIL. Elle est soutenue par la Maison du Savoir Vivant de l'UNIL et s’intègre plus particulièrement dans son programme Confluence. Volteface étudiant·es est également soutenu par le programme U-change qui finance la réalisation de projets étudiant·es sur la durabilité dans les hautes écoles suisses.