Les étudiant·es en sciences infirmières étaient à l’honneur de la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la FBM 2023. Lors de cette soirée, 3 infirmières et alumnae de l’IUFRS ont également été récompensées par les prestigieux prix de la Fondation FORESO pour leurs excellents travaux de thèse de Master et Doctorat.
CÉLINE DELACOSTE
Le prix de la filière de la Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée a été décerné à Céline Delacoste, infirmière praticienne spécialisée (IPS) au Service de cardiologie ambulatoire du CHUV.
Mme Delacoste est récompensée pour son travail de Master portant sur une étude de cas issue du domaine de la cardiologie. Dans son étude, elle analyse la situation d’un patient complexe, hospitalisé en raison d’une insuffisance cardiaque aigüe. Ce travail examine également les aspects cliniques et thérapeutiques en regard des lignes directrices internationales. La thèse met notamment en avant différents aspects de la pratique infirmière spécialisée et propose des interventions personnalisées de soins de transitions et d’éducation thérapeutique.
Cette étude, qui a pour titre « Prise en charge d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque aiguë avec dysfonction sévère du ventricule gauche : étude de cas » a été effectuée sous la direction du Prof. Phil Larkin et la co-direction du Prof. Roger Hullin du CHUV.
Infirmière diplômée depuis 2014, Céline Delacoste a débuté sa carrière dans le service d’hospitalisation de chirurgie cardiaque. Après deux ans, elle a poursuivi son parcours au soins intermédiaire de chirurgie cardiaque où, en 2018 elle a obtenu son certificat post-diplôme en soins intermédiaire. Motivée par l’envie de développer des compétences en pratique infirmière avancée et par le rôle innovateur d’infirmière praticienne spécialisée (IPS), elle a entamé le Master IPS à l’IUFRS en 2021. Mme Delacoste exerce actuellement au service cardiologique ambulatoire du CHUV.
STÉPHANIE MENDES
Le deuxième prix, destiné aux diplômé·es de la filière du Master ès Sciences en sciences infirmières, a été remis à Stéphanie Mendes, infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) aux soins intermédiaires de neurochirurgie et de neurologie du Département des neurosciences cliniques du CHUV.
Le travail récompensé porte sur « l'évaluation de la littératie en santé chez les patient·es souffrant d'une lésion cérébrale acquise et leur famille dans la phase aiguë d'hospitalisation ». En décrivant le niveau de littératie en santé de ces deux populations, l’étude vise à améliorer la communication entre les professionnel·les de santé et les patient·es et leur famille, et ainsi répondre à leur besoin d'information. Le sujet de la thèse s’inscrit ainsi dans l’un des huit objectifs de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral, « renforcer les compétences en matière de santé ».
La thèse de Mme Mendes a été menée au sein du Département des neurosciences cliniques du CHUV, sous la direction de la Prof. HES Véronique de Goumoëns (Haute Ecole de la Santé La Source) et la co-direction du M. Koffi Ayigah (Haute Ecole de Santé Vaud).
Infirmière diplômée depuis 2013, Stéphanie Mendes a débuté sa carrière à la Clinique de La Source et a rejoint l’équipe des soins intermédiaires de neurochirurgie au CHUV en décembre 2015. En 2019, elle a obtenu son certificat post-diplôme en soins intermédiaires et en 2022 son Master en sciences infirmières à l'IUFRS. Passionnée par le partage des connaissances et de compétences, ainsi que le perfectionnement de l'activité clinique, elle exerce actuellement en tant que chargée de formation clinique au Centre des Formations du CHUV, en parallèle de son activité d’ICLS au Département des neurosciences cliniques.
EVA FAVRE
Le prix récompensant l’excellence d’une thèse doctorale en sciences infirmières de 2023 a été décerné à la Docteure Eva Favre du Service de médecine intensive adulte du CHUV.
La thèse de la Dre Favre porte sur les patient·es sous sédation profonde, présentant un risque élevé de douleur, de sédation excessive et de delirium. Intitulée « Clinical utility of pupillometry and processed EEG in deeply sedated ICU patients to assess pain, over-sedation and delirium risk », cette étude explore des stratégies innovantes pour améliorer la gestion des symptômes chez les patient·es sous sédation, afin de réduire des complications physiques, neurologiques et psychosociales.
La thèse de la Dre Favre a été menée sous la direction de la Prof. Anne-Sylvie Ramelet et la co-direction du Prof. Mauro Oddo et a été soutenue par la Direction des soins ainsi que le Service de médecine intensive adulte du CHUV.
Ayant obtenu son diplôme d’infirmière en 2005, Eva Favre a commencé son parcours professionnel à l’hôpital de la Providence à Vevey, avant d’intégrer le service de traumatologie du CHUV. En 2007, elle a rejoint l’unité des soins intensifs, où elle a obtenu sa certification en soins intensifs deux ans plus tard. Diplômée d’un Master en sciences infirmières (2013), elle a contenu son parcours académique à l’IUFRS, où elle a soutenu avec succès sa thèse doctoral en 2022. Actuellement, elle occupe le poste d’ICLS PhD en soins intensifs au CHUV, et s’engage dans le développement du rôle infirmier-PhD en clinique.
Les prix FORESO
Les prix de la FOndation pour la REcherche en SOins (FORESO) sont destinés à valoriser les travaux de recherche contribuant à faire progresser le domaine des soins infirmiers. Chaque année, ils récompensent deux étudiant·es du 2ème et un·e étudiant·e du 3ème cycle de formation ayant effectué un travail de Master ou de Doctorat qui se distingue pour son originalité et son excellence en recherche – et, notamment, contribue au développement des soins et de la discipline.