Avec Anna Ruchat et Natalia Proserpi. Présentation du numéro 17.
Le samedi 30 septembre (fête de St-Jérôme, le patron des traductrices et traducteurs) le Cercle littéraire de Lausanne accueille une présentation de la revue viceversa, revue essentielle aux littératures en Suisse.
Samedi 30 septembre, 10h15
Présentation de la revue · entretien · lectures
Il arrive que les circonstances nous forcent à prendre parti, parfois à nous opposer à ce qui nous est demandé, afin de défendre nos valeurs et nos idéaux. Cette résistance peut s’exprimer par des gestes ou des paroles violentes, elle peut aussi être sans éclat, se manifester avec douceur, ou encore prendre une forme passive. Ce mouvement d’insoumission existe à tout âge. Alors, on agit au contraire de ce qui est attendu, à contre-courant… Quelles sont les conséquences de cette attitude de défi, qu’elle soit exprimée avec fracas ou dans la retenue? Quelles formes peut-elle prendre, notamment dans la création artistique, un travail s’accomplissant souvent en dépit de ce qui s’y oppose ?
Pour fêter la sortie de ce dernier numéro, une des rédactrices de la revue, Natalia Proserpi, s’entretiendra avec l’écrivaine et traductrice tessinoise Anna Ruchat, à qui l’un des portraits est consacré.
14h15: traduire à contre-courant
atelier de traduction
Pour pousuivre les réflexions du matin et se frotter aux
résistances de la langue, ceux qui le souhaitent pourront
s’essayer à la traduction littéraire dans un atelier animé
par Valentin Decoppet (traducteur de l’allemand) et Lucie
Tardin (traductrice de l’italien). Toutes langues de départ et
tous niveaux bienvenus.
Inscription indispensable
info@c-l-l.ch
021 312 85 02