L’Assemblée de la transition a remis son rapport final à la Direction, venez en découvrir le contenu le 27 septembre lors d’une présentation publique.
Après une année de travail, les 60 membres de l’Assemblée de la transition tirés au sort au sein de la communauté universitaire sont arrivés au terme de leur mandat : remettre à la Direction une liste de propositions pour ramener les impacts environnementaux de l’UNIL dans les limites planétaires tout en répondant à sa mission sociale.
Ces propositions se déclinent en 28 grands objectifs thématiques – proposant une cible précise, souvent quantifiée et avec horizon temporel de réalisation – assortis de 146 pistes d’actions exposant des moyens pour y parvenir.
En préambule de ce rapport, les membres de l’Assemblée exposent d’emblée le constat qui s’est imposé au fil de leurs travaux : “Respecter les limites planétaires demande des questionnements de fond sur le fonctionnement même de l’Université : repenser les besoins et les objectifs de la recherche et de l'éducation et oser remettre en question ses activités clairement non durables“. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre pour étayer ce constat, ce serait 95%. En effet : “pour respecter l’Accord de Paris sur le climat, il est nécessaire [que l’UNIL] réduise de 95% ses émissions de CO2 [d’ici 2050]“.
L'ASSEMBLÉE A ACCOMPLI SON MANDAT
Hier, une délégation des membres de l’Assemblée de la transition a rencontré la Direction de l’UNIL durant une heure et demie pour lui remettre son rapport et lui exposer les principales propositions qu’il contient. La Direction a pris connaissance avec intérêt du résultat des travaux de l’Assemblée et souligné la qualité et l’ampleur du travail accompli par l’Assemblée de la transition.
Dès aujourd’hui, la Direction va débuter une large consultation interne des services et facultés de l’UNIL, ainsi que du Conseil de l’UNIL, afin d’analyser en détail le contenu de ce rapport. L’objectif de cette consultation est double :
Si ce rapport est bien le point final du travail de l’Assemblée de la transition, il marque aussi le début d’une dynamique de fond pour ramener les impacts de l’UNIL dans les limites planétaires.
Le défi est de taille et nécessitera l’implication de toute la communauté universitaire.
Le rapport final de l’Assemblée de la transition sera rendu public lors d’une présentation le mercredi 27 septembre à 18h dans la salle Nucléo du Vortex. On pourra dès lors le télécharger sur le site web de l’Assemblée.
Au programme :
En préambule à cette présentation publique, vous aurez également la possibilité de découvrir l’exposition Portraits de la Transition de la photographe Nora Rupp lors d’une balade sur le campus. RDV à 16h30 devant Géopolis – arrivée à 17h30 à Vortex.
La soirée se terminera par une verrée au bar du Perchoir pour poursuivre les discussions.