Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Sur le campus Vie étudiante

Adaptation des prix des menus à la rentrée

Malgré une augmentation de 20 centimes à la rentrée pour les deux offres à prix conventionnés, l’assiette la plus abordable pour les étudiant·e·s n’augmentera pas.

Publié le 13 sept. 2023

Les repas sur le campus ne sont pas subventionnés et les prix sont fixés librement par les restaurateurs. Néanmoins les prix de deux offres font l’objet d’une convention entre les restaurateurs et l’UNIL afin de garantir des tarifs abordables pour la population étudiante et les collaborateurs et collaboratrices. Il s’agit de l’assiette « 3 composants » et d’un menu composé d’un plat avec entrée ou dessert à choix. Ces prix ne peuvent être modifiés sans l’accord de l’UNIL. Depuis 2015, un algorithme régit l’évolution de ces prix sur la base de 3 indicateurs avec des pondérations spécifiques : 30% pour l'indice des prix à la consommation des produits alimentaires (IPC), 30% pour le salaire minimum stipulé dans la Convention collective nationale de travail pour le secteur de l'hôtellerie, et 40% pour l'indice suisse des salaires annuels.

Pour 2023, la mise à jour de cet algorithme mène à une augmentation de l’ordre de 20 centimes, qui s’explique par l’inflation des denrées alimentaires, la hausse des coûts de l’énergie et l’augmentation des charges salariales dans le domaine de la restauration.

Ainsi pour les collaborateurs et collaboratrices, cela se traduit par un changement du prix de l’assiette « 3 composants » de 8.70 CHF à 8.90 CHF et celui de menu (entrée + plat ou plat + dessert) de 11.10 CHF à 11.30 CHF.

En écho aux revendications étudiantes portant sur l’alimentation, les restaurateurs ont décidé de renoncer à leur droit d’augmenter le prix de l’assiette « 3 composants ». Cette dernière demeure donc à 7.30 CHF. En revanche, le prix du menu étudiant (entrée + plat ou plat + dessert) passera de 9.40 CHF à 9.60 CHF.

L’offre conventionnée prévoit également une boisson chaude, thé ou café, dont le prix de 1.60 CHF est maintenu, ainsi que de l’eau gratuitement mise à disposition.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités