Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Durabilité Vie étudiante

Des trolleybus relient l’UNIL et la gare de Lausanne, sans changement

La ligne 1 des Transports publics de la région lausannoise est prolongée jusqu’à l’UNIL et à l’EPFL. Les deux hautes écoles soutiennent de concert cette nouvelle offre, qui améliore l’accès au campus pendant les heures de pointe.

Publié le 12 sept. 2023
Luca Fontana, responsable de la mobilité et des voyages à l’EPFL. Christelle Monvoisin, cheffe de projet du prolongement de la ligne 1 (tl). Julien Meillard, adjoint au Dicastère Transition écologique et campus de l’UNIL. La photo a été prise dans un trolleybus à batterie, au terminus de la ligne 1. Photo Fabrice Ducrest © UNIL
Luca Fontana, responsable de la mobilité et des voyages à l’EPFL. Christelle Monvoisin, cheffe de projet du prolongement de la ligne 1 (tl). Julien Meillard, adjoint au Dicastère Transition écologique et campus de l’UNIL. La photo a été prise dans un trolleybus à batterie, au terminus de la ligne 1. Photo Fabrice Ducrest © UNIL

Un trolleybus blanc et bleu débarque ses passagers sur le quai de l’arrêt «Ecublens / EPFL-Colladon», désormais le terminus de la ligne 1 des Transports publics de la région lausannoise (tl). Propulsé par ses batteries, ce véhicule pimpant fait partie de la flotte qui relie la Blécherette aux hautes écoles, en passant par la gare de Lausanne, sans changement.

Fruit d’un long travail préparatoire, cette proposition de mobilité supplémentaire concrétise un partenariat original noué entre les tl, l’EPFL et l’UNIL. En effet, les deux hautes écoles contribuent au financement de la ligne pendant une période pilote de trois ans, à hauteur de 200 000 francs par institution et par an. La part restante est pris en charge par les quinze communes de l'agglomération, selon la clé de répartition des indemnités en vigueur. «C’est la première fois que l’UNIL investit dans les transports publics de cette manière, relève Julien Meillard, adjoint au Dicastère Transition écologique et campus. Cette nouvelle offre, destinée à la communauté universitaire, contribue à réduire l’impact de la mobilité pendulaire.» Elle apporte une réponse à une demande souvent adressée aux institutions : «mais que faites-vous pour les usagers des transports publics ?»

Sur le plan technique, les trolleybus chargent leurs batteries (visibles sur le toit) lorsque leurs perches sont connectées à la ligne aérienne, en ville de Lausanne. Ensuite, dès l’arrêt «Lausanne, Sablons» (à la route de Chavannes) jusqu’au terminus et retour, soit un trajet de près de 8 kilomètres, les véhicules abaissent leurs perches et utilisent l’énergie stockée. Un tel dispositif évite la construction d’infrastructures.

Alternative au m1

Ce développement des transports publics à Dorigny possède d’autres avantages. Mis en service le 2 juin 1991, le m1 «atteint régulièrement sa pleine capacité aux heures de pointe», comme le relève Christelle Monvoisin, cheffe de projet du prolongement de la ligne 1 aux tl. Les 17 véhicules qui desservent la ligne 1 «viennent aujourd’hui en renfort pour répondre aux besoins en mobilité durable de la population croissante de l’UNIL et de l’EPFL». Afin d’accéder aux bâtiments du sud du campus (Unithèque, Centre sportif, Rolex Learning Center ou Innovation Park de l’EPFL, par exemple), ce tracé le long de la route cantonale s’avère même plus pratique que le métro.

L’installation prochaine du campus RTS, soit le chantier impressionnant visible entre le Rolex Learning Center et le Batochime, «est un argument supplémentaire en faveur du prolongement du 1», indique Christelle Monvoisin. Selon les tl, il est envisageable d’étendre l’exploitation de cette ligne, aujourd’hui prévue en semaine et pendant les heures de pointe, à toute la journée ainsi qu’aux week-ends à l’horizon 2025, lorsque près de 900 collaborateurs du média public seront présents.

Après seulement quelques semaines d’exploitation – la ligne 1 étendue a ouvert le 21 août -, il est encore trop tôt pour parler du succès de cette offre. Les prévisions des tl tablent sur un demi-million de voyageurs durant la première année d'exploitation. Les partenaires de ce projet espèrent que cette nouvelle solution de mobilité, sans changement depuis la gare de Lausanne jusqu’au campus, séduira les usagers des hautes écoles. /

En pratique

Trois arrêts de la ligne 1 desservent l’UNIL. «Allée de Dorigny» (en-dessous de la Banane, sur la route cantonale), «Blévallaire» (pour le Biophore ou le Centre sportif) et Champagne (près du Génopode et du Batochime). L'offre est assurée les jours de la semaine, aux heures de pointe du matin et du soir, soit de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h, à une cadence de 7 minutes 30.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités