Découvrez le nouveau programme de spécialisation de Master du Centre d'études médiévales et post-médiévales de l'UNIL dédié aux expériences médiévales de genre et de sexualité.
Un Moyen Âge Queer ?
Séance d'information, 26 septembre, 12h00-13h15, ANT 2013
Organisateur·trice: Leticia Ding (section de français) et Rory Critten (section d'anglais)
Les activités associées au programme de spécialisation de cette année invitent à reconsidérer les expériences médiévales de genre et de sexualité en les comparant aux identifications de genre et aux orientations sexuelles contemporaines. Nous nous concentrerons particulièrement sur les identifications et orientations minoritaires que nous appelons aujourd'hui queer : dans quelle mesure les expériences contemporaines des identités homosexuelles et non-binaires peuvent-elles rééclairer les sources médiévales, par exemple, et, inversement, comment les sources médiévales peuvent-elles nous aider à historiciser l'expérience queer contemporaine ? Notre approche reconnaît la place privilégiée que le Moyen Âge occupe dans la longue histoire de l'amour ; pour des intellectuels tels que C. S. Lewis et Denis de Rougemont, l'époque médiévale a vu un changement fondamental dans les relations humaines dont les effets continuent à se faire sentir dans la modernité. En même temps, nous reconnaissons la dimension historique des travaux de Lewis et de Rougemont, et la nécessité d'une nouvelle recherche qui examine la contribution médiévale aux études genre et de la sexualité à la lumière d'expériences plus récentes.
Les quatre ateliers proposés mettent l'accent sur les enjeux et les méthodes potentielles de l'historiographie queer (atelier I) et revisitent le débat concernant l'application du terme moderne « homosexualité » dans les descriptions des témoignages médiévaux (atelier II). Les avantages et les pièges de l'anachronisme feront également l'objet d'ateliers consacrés à l'examen des applications possibles du terme contemporain de « non-binarité » dans les études médiévales (atelier III) et à une tentative d'historicisation radicale du terme «hétérosexualité» (atelier IV) : s'il n'y avait pas d'identités homosexuelles avant le XIXe siècle, comme l' affirme Foucault, il ne peut y avoir d'identités hétérosexuelles non plus, car aucun de ces concepts ne peut exister sans l'autre. Les ateliers seront complétés par une série de six cours publics démontrant les avantages d'une révision de la pensée contemporaine sur le genre et la sexualité à la lumière du Moyen Âge. Ce qui semble traditionnel dans la société contemporaine peut souvent se révéler tout à fait nouveau, et ce qui semble nouveau peut parfois avoir des racines beaucoup plus anciennes.
Ateliers
20 octobre 2023 - Comment écrire l'histoire queer du Moyen Âge?
1er décembre 2023 - Premier anachronisme : l'homosexualité
1er mars 2024 - Deuxième anachronisme : la non-binarité
22 mars 2024 - Troisième anachronisme : l'hétérosexualité
Cours public
• cycle de six conférences au semestre de printemps 2022, le jeudi de 18h à 19h au Palais de Rumine
• conférence extraordinaire dans le cadre du Festival Histoire et Cité
Séminaire de recherche interdisciplinaire
• un séminaire à choix parmi une sélection d’enseignements de Master de la Faculté des lettres
Contact : leticia.ding@unil.ch, rory.critten@unil.ch