Michel Gilliet, chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV et professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, a été élu membre de la prestigieuse Leopoldina, l'Académie nationale des sciences d'Allemagne (Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina).
Cette distinction représente une reconnaissance importante des activités de recherche du Professeur Gilliet, qui visent à comprendre les mécanismes de l'inflammation tissulaire et à découvrir les déclencheurs des maladies inflammatoires et auto-immunes de la peau. Les travaux du Pr Gilliet ont permis de découvrir un nouveau mécanisme par lequel le système immunitaire détecte les acides nucléiques libérés à l'extérieur des cellules. Ce mécanisme est de plus en plus reconnu comme un moteur majeur de maladies inflammatoires et auto-immunes, même au-delà des cellules de la peau. Cette reconnaissance de la Leopoldina vient couronner de nombreux prix décernés au Pr Gilliet, dont le Prix Cloëtta en 2016, le Prix Leenaards en 2021 et le Prix pour la Recherche de l'American Skin Association en 2022.
«C'est un grand privilège d'être admis dans les rangs de cette Académie historique, constituée de nombreux scientifiques exceptionnels», estime le Professeur Michel Gilliet. «Je me sens très honoré de voir mon nom figurer parmi celles et ceux qui ont apporté de si grandes contributions scientifiques aux progrès de la recherche».
La Leopoldina compte plus de 1’500 scientifiques distingués et défend la liberté et l’intérêt pour la science. Elle a pour objectifs d’identifier et d’analyser les questions scientifiques d’importance sociale et de proposer des solutions au profit de l’humanité et du monde naturel. Fondée en 1652, ce qui en fait la plus ancienne académie de sciences naturelles et de médecine au monde, elle a nommé plus de 7’000 membres, dont Marie Curie, Charles Darwin, Albert Einstein et Max Planck.
La Direction du Département de médecine adresse ses plus vives félicitations au Professeur Gilliet pour cette remarquable reconnaissance internationale de ses travaux de recherche.