Dans le cadre de la Cérémonie d’ouverture des cours de la FDCA, la Professeure Anne Peters (Directrice à l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international public à Heidelberg et Docteure en droit honoris causa de l'UNIL) nous fera l'honneur d'une conférence.
Dans le cadre de la Cérémonie d’ouverture des cours de la FDCA, le 19 septembre 2023, la Professeure Anne Peters, Directrice à l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international public à Heidelberg et Docteure en droit honoris causa de l'Université de Lausanne, donnera une conférence sur les droits de la nature et la discrimination des animaux domestiques.
La tendance actuelle à accorder des droits à la nature et aux entités naturelles est déficiente dans la mesure où elle laisse les animaux domestiques en dehors du cadre juridique. L'arrêt de la Cour constitutionnelle équatorienne de 2022 concernant le singe sauvage Estrellita témoigne du privilège juridique accordé aux animaux sauvages par rapport aux animaux domestiques.
Estrellita a étendu les droits de la nature aux animaux sauvages, bien que ces droits souffrent d’une fausse indigénisation et s’apparentent à une hypocrisie organisée. Les justifications proposées pour les droits de la nature, allant du matérialisme à l’animisme, sont moins convaincantes que l’explication des droits des animaux qui leur sont dus en raison de leur capacité à souffrir.
Trois autres fonctions pratiques des droits juridiques (résistance à la marchandisation, déplacement de la charge d’explication et de justification, et compensation de l’impuissance politique) sont très pertinentes pour les animaux. Les animaux domestiques, en particulier, ont davantage besoin de droits juridiques que les montagnes.
19 septembre 2023 - Aula IDHEAP - 17h15
Sur inscription : www.unil.ch/fdca/ouverture