Cette formation s’est articulée autour de plus de 10 master classes et plus de 30 sessions individuelles et avait pour objectif d’enrichir les connaissances et les compétences des éducateurs de l’Académie dans l’accompagnement des talents sur les aspects mentaux.
Ciblé sur les éducateurs, ce programme permettra à terme un suivi plus poussé et qualitatif des juniors du FC Lausanne-Sport sur ses dimensions mentales, telles que la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l’appréhension de la compétition. Autant de composantes importantes qui au final impactent la performance du jeune et son développement.
Selon Denis Hauw, professeur en psychologie du sport à l'Institut des Sciences du Sport de l'UNIL: "La première formation continue interne club UNIL/EPFL intitulée « Intervenant développeur du mental chez les talents sportifs » s’est achevée au courant du mois de mai. Au cours de 5 mois intenses de travail, 11 master-classes traitant des thèmes complexes tels que le profilage des qualités mentales requises pour les parcours de développement, la gestion des personnalités difficiles, ou encore la construction des environnements de développement du mental ont été traités. Des entretiens individuels, des enregistrements audio et vidéo de séquences d’entraînement et des entretiens d’auto-confrontations à ces séquences ont permis la construction de compétences professionnelles individualisées chez tous les intervenants de l’académie (entraîneurs, préparateurs physiques, physio) pour accompagner la construction du mental des joueurs. Ce travail dense a suscité beaucoup d’intérêts, d’investissement et de remises en question positives."