Depuis le début du printemps, une exposition itinérante flâne sur le campus de l’UNIL. Il s’agit d’un projet créé par un groupe de chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et ayant pour objectif de rendre visible et compréhensible le contenu du 6ème rapport du GIEC (2022).
Les visiteurs assidu·es du campus sont peut-être tombé·es, au cours de ces derniers mois, sur cinq belles affiches qui explorent les thèmes les plus chauds du siècle : le réchauffement climatique, le futur de l’humanité et les pistes d’actions à notre disposition pour limiter les effets néfastes de la crise environnementale. Créée par un groupe de chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne, elles offrent un excellent résumé des points clés du dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC), la voix la plus influente sur l’état de santé de notre climat.
Organisation scientifique renommée, le GIEC fut créée par les Nations Unies et rassemble des experts du monde entier pour évaluer les données sur le changement climatique et formuler des recommandations politiques. Son dernier rapport met en évidence l'urgence d'agir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Les affiches, qui sont à présent installées devant la Banane, font partie d’une exposition itinérante qui a remporté le soutien de UChange, le programme d’encouragement des Académies suisses des sciences pour la réalisation d’idées de projet tournées vers le développement durable.