Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Durabilité Environnement Vie étudiante Autre Institutionnel

Taxes semestrielles à l’UNIL : la facturation devient 100% digitale

Moins de papier pour plus de simplicité : le Service des immatriculations et inscriptions poursuit sa transformation numérique et met un terme à l'envoi des factures des taxes semestrielles par courrier postal.

Publié le 15 juin 2023
Photo crédit : Lalita Saetear / www.vecteezy.com
Photo crédit : Lalita Saetear / www.vecteezy.com

Plus rapide, plus simple, plus durable : en proposant dès l’année académique 2023/2024 un processus entièrement digital pour la facturation et le paiement des taxes semestrielles, le Service des immatriculations et inscriptions (SII) franchit une étape importante vers la dématérialisation de ses prestations et l’amélioration continue de son service à la communauté universitaire. Ce faisant, il atteint son objectif écoresponsable d’une réduction progressive et aussi large que possible de sa consommation de papier.

Une évolution logique et bénéfique

Alors qu'elles étaient auparavant envoyées aussi par courrier postal, les factures des taxes semestrielles de tou·te·s les étudiant·e·s sont désormais transmises exclusivement par voie électronique. Ce changement incontournable, pensé pour être transparent et sans aucune difficulté pour les étudiant·e·s, représente également un moyen très concret pour le SII de contribuer à la transition écologique voulue par la Direction de l’UNIL, qui en a fait l’un des enjeux prioritaires de son plan d’intentions pour les années 2021 à 2026.

En effet, les envois des factures des taxes semestrielles par courrier postal ont représenté en 2022 près de 40’000 factures et autant d’enveloppes ; grâce à l’introduction d'un processus entièrement numérique, ce sont près d’une dizaine d’arbres qui seront sauvés de l’abattage chaque année !

Les factures en PDF sur MyUNIL

Pour les étudiant·e·s, qui ont été informé·e·s personnellement par le biais d'un e-mail envoyé le 1er juin dernier (voir document téléchargeable en annexe), rien ne change ou presque : les factures continueront d’être mises à disposition en PDF sur le portail MyUNIL (Mes immatriculations > Mes factures), comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années. Le format de la facture et les coordonnées nécessaires à son paiement restent eux aussi inchangés, tout comme les délais de paiement.

La seule nouveauté est la mise en place d’un système de notification, qui enverra un e-mail à l’étudiant·e lors de la génération du PDF par le système informatique de l’UNIL ; ainsi, à chaque fois qu’une facture sera émise (avant chaque nouveau semestre et lors de toute modification ultérieure de la taxation individuelle d’un·e étudiant·e), une notification sera envoyée à l’étudiant·e pour l’inviter à aller consulter et télécharger sa facture.

Le SII est heureux de pouvoir proposer dès maintenant ce mode de facturation plus efficace et vertueux à l’ensemble des étudiant·e·s de l'UNIL. Pour toute question, remarque ou suggestion, nous sommes à votre disposition et vous invitons à nous contacter.

Par

Luca Da Pare

SII (Service des immatriculations et inscriptions)


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités