La Prof. Stephanie Steinmetz et sa collègue la Prof. Flavia Fossati collaborent sur un important projet visant à comprendre les phénomènes de discrimination envers les minorités en Europe.
Dans son dernier rapport annuel, l'Université de Lausanne (UNIL) met en lumière le travail exceptionnel de la Professeure Stephanie Steinmetz, Professeure à l'Institut des sciences sociales (ISS) à la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP) et membre du Centre de compétences suisses en sciences sociales FORS.
L'article met en évidence la collaboration de la Professeure Stephanie Steinmetz et de sa collègue la Professeure Flavia Fossati (FDCA - IDHEAP) dans le cadre d'un important projet européen s’étendant sur trois ans. Ce dernier vise à étudier de manière comparative les formes cumulatives et structurelles de la discrimination et les préjugés à l’égard des minorités ethniques, raciales et religieuses – dans neuf pays européens (Espagne, Pays-Bas, Belgique, Tchéquie, Hongrie, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne et Suisse). Les deux chercheuses de l’UNIL sont entre autres chargées de collecter et analyser des données – pour la partie suisse du projet – afin de tenter de comprendre comment fonctionnent les mécanismes qui engendrent la discrimination structurelle et cumulative rencontrée par les minorités ethniques, raciales et religieuses notamment sur le marché du travail, le marché locatif et concernant la garde d’enfants en bas âge.
Le rapport annuel de l'UNIL souligne l'importance de la recherche de pointe et des collaborations académiques pour résoudre les défis sociétaux contemporains. Le travail de la Professeure Stephanie Steinmetz et de sa collègue illustre parfaitement cet engagement en fournissant des connaissances essentielles pour construire un avenir plus équitable.
Pour en savoir plus sur le projet de recherche dont il est question vous pouvez consulter l'article complet dans le rapport annuel de l'UNIL, disponible ici.