Les Mystères de l'UNIL auront lieu les 3 et 4 juin prochains, une occasion de s’initier aux sciences en famille ou entre camarades de classe. Focus sur l’atelier Kinecolo proposé par des professeur·e·s de HEC Lausanne (UNIL).
Kinecolo, c’est un jeu de plateau qui allie mobilité et raisonnement mathématique.
Créé par les professeur·e·s Virginie Lurkin et Marc-Olivier Boldi ainsi que le Prof. Hugo Parlier de l’Université du Luxembourg, nous avons demandé à Virginie de nous en dire plus sur ce jeu :
"Kinecolo c’est un jeu de plateau qui allie la mobilité et le raisonnement mathématique. À travers une série de défis individuels et collectifs, les participants doivent trouver le meilleur chemin pour relier deux points sur une carte qui en contient plusieurs. Le meilleur chemin dépend des critères en jeu : cela peut être le chemin le plus rapide, le moins coûteux ou encore celui le plus respectueux de l'environnement. Et la réponse peut aussi dépendre des choix des autres joueurs."
Comment vous est venue l’idée de créer ce jeu ?
"C’est en jouant au jeu «Les aventuriers du rail » que m’est venue l’idée. Dans ce jeu il s’agit aussi de trouver des chemins, mais tout se fait en train. Comme la mobilité urbaine est mon domaine de recherche, je me suis dit que cela serait intéressant de proposer un jeu ou différents modes de transports seraient possibles, certains plus rapides, d’autres moins mais par contre plus respectueux de l’environnement. J’avais aussi envie de montrer le côté aléatoire des temps de trajets et aussi comment les choix des autres joueurs peuvent impacter le résultat d’un seul. C’est au départ de cette idée et après de nombreuses discussions avec mon collègue Marc-Olivier Boldi et un collègue de l’Université du Luxembourg, Hugo Parlier, qu’est né Kinecolo."
Qu’est-ce que vous aimeriez que les enfants retiennent en sortant de cet atelier?
"Si nos jeunes visiteurs gardent un souvenir agréable de leur passage sur notre campus, alors ils seront peut-être tentés d'y revenir. Qu’ils s’amusent restent donc l’objectif premier. S'ils réalisent en plus que l'on peut apprendre en s'amusant, alors c'est doublement gagné. Apprendre quoi ? Qu'il y a des mathématiques cachées partout et qu'elles sont extrêmement utiles, à vivre et à rêver… par exemple d’une planète en bonne santé ! Je suis convaincue qu'une approche positive et ludique est bien plus motivante pour inciter à des changements de comportement, or c’est rarement l’approche choisie pour parler d’environnement. Ici pas question de faire culpabiliser ou de générer de l'anxiété, l’idée est de s’amuser tout en rappelant que le vélo c’est rigolo et triplement bon : pour les calories dépensées, pour les muscles sculptés, et pour guérir ensemble une planète trop polluée. "