Markus Hinterleitner a été nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle à l'Institut de hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne, dès le 1er août 2023.
Markus Hinterleitner a obtenu son doctorat en science politique à l'Université de Berne en 2018 et a occupé des postes postdoctoraux à l'Université de Californie, Berkeley (2019), à l'Université Brown (2020) et à la LMU Munich (2021-2023).
Il est l'un des principaux spécialistes de l'évitement du blâme politique (political blame avoidance) et l'auteur de Policy Controversies and Political Blame Games (Cambridge University Press). Ses articles ont été publiés dans des revues telles que le European Journal of Political Research, European Political Science Review, West European Politics, Governance, Policy Studies Journal, Journal of European Public Policy, Journal of Public Policy et Policy Sciences.
Les recherches actuelles de Markus Hinterleitner se concentrent sur une variété de défis auxquels les démocraties modernes sont confrontées, tels que l'intensification des conflits politiques, le changement institutionnel dans le contexte des processus de recul démocratique (democratic backsliding) et la surcharge administrative (administrative overburdening).
A l’IDHEAP, Markus Hinterleitner dirige l’unité Administration et institutions. Il y enseignera dans le cadre du Master PMP et du MAS en administration publique (MPA).
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne ainsi que l’Institut de hautes études en administration publique lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.