Le cycle "Moins, c'est mieux." sur la sobriété énergétique est de retour avec sa troisième et dernière conférence du semestre pour plonger dans la sociologie de la sobriété. Bruno Villalba, sociologue, professeur de science politique à AgroParisTech , rencontrera Orlane Moynat, doctorante et assistante de recherche à l’Institut de Recherches Sociologiques de l’Université de Genève.
Pour cette troisième conférence, Bruno Villalba et Orlane Moynat développeront comment articuler les échelles individuelle et collectives lors de la mise en place d’une politique sobriété, et quells en sont les réelles conséquences sur la consommation et le bien-être. Pour Bruno Villaba pour lui, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l’élargissement d’une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c’est aussi assumer ses conséquences. Il s’interroge alors si la société occidentale, est réellement prête à renoncer à un imaginaire de l’abondance, de la consommation généralisée, de l’extension du pouvoir d’achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires. Orlane Moynat elle, a contribué à différents projets de recherche sur la consommation en sociologie et en sciences politiques pour la transition écologique et les futurs énergétiques désirable, dont le projet WEFEL, financé par l’Office fédéral suisse de l’Énergie. Ses recherches portent sur la sociologie de la consommation, la durabilité, les liens entre réduction de la consommation d'énergie et bien-être à travers la Théorie de la pratique.
La conférence sera suivie d’une Table Ronde entre les intervenants·e·s et notamment Mme Nadège Chiaradia, Responsable du programme Ma Commune et Moi chez Romande Energie.
Toutes les informations importantes pour ne pas rater cet évènement se trouvent ici :
En savoir plus sur le cycle “Moins c’est mieux.”
Le contexte géopolitique actuel ainsi que l’urgence climatique mettent en avant la nécessité d’aller vers une sobriété énergétique. Consciente de ces enjeux, l’UNIL met en œuvre une stratégie sobriété pour son campus, et souhaite devenir un carrefour de réflexions autour de cet enjeu. Elle s’associe avec Romande Energie pour proposer une série d’évènement tout au long de l’année 2023.
Ce cycle a pour but d’apporter des éléments de cadrage, faire ressortir des points de tensions autour de la sobriété énergétique ainsi que des manières concrètes de la mettre en œuvre sur le terrain. Le programme inclura conférences, films, tables rondes et théâtre d'improvisation.
Pour ne rien manquer de ces évènements, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux de la durabilité à l’UNIL ! Nous sommes sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter ou inscrivez-vous à la newsletter de la transition écologique et sociale UNIL. Plus d’informations sur notre site internet : https://wp.unil.ch/moinscestmieux/.