Quels liens, encore largement inexplorés, unissent la culture arménienne au reste du monde? Éclairages dans cet ouvrage collectif codirigé par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information).
De la diversité des perspectives sur l’Arménie à travers le temps.
Des lieux de pèlerinage de l’extrême ouest de l’Europe à la cour de Perse, des visions mystiques à une effroyable «danse» contemporaine, d’un poème banal sur le vin à l’art religieux stupéfiant: le monde des Arméniens s’étend ainsi loin dans l’espace et dans le temps.
Les contributions rassemblées dans ce livre coédité par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information) rendent hommage à l’un des arménologues contemporains les plus polyvalents, Theo Maarten van Lint. Elles donnent également un aperçu des vastes liens, encore largement inexplorés, qui unissent la culture arménienne au reste du monde. À travers un objectif à multiples facettes, cet ouvrage offre des perspectives originales, montrant tout ce que l’arménologie peut apporter à différentes disciplines, telles que l’histoire de l’art, l’histoire, la linguistique, la philologie, la littérature et les études religieuses.
Les chercheurs et les chercheuses trouveront dans ce recueil, disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur, de nouvelles inspirations et de nouveaux liens, tandis que la curiosité des lecteurs et des lectrices s’ouvrira sur un monde aussi vaste que souvent invisible.
Federico Alpi, Robin Meyer, Irene Tinti, David Zakarian (éds), Armenia through the Lens of Time. Multidisciplinary Studies in Honour of Theo Maarten van Lint, Leiden/Boston, Brill, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.