Parution de l’ouvrage « Design pédagogique » co-écrit par Jacques Lanarès, Marc Laperrouza, Emmanuel Sylvestre et illustré par Julian Bader, dans la collection Épistémé des Presses Polytechniques Universitaires Romandes.
Enseigner, (en particulier) au supérieur, est un métier qui s'apprend le plus souvent « sur le tas », par l’expérience…
S’il est vrai que l’expérience permet d’apprendre, ce n’est pas un processus automatique mais bien plutôt le résultat d’un processus réflexif structuré, adossé à un projet, à des intentions. Design Pédagogique se veut une réponse pratique d’aide à la réflexion sur ses expériences et sa propre vision de l'enseignement, mais également un outil pour documenter ses investissements dans la pédagogie et constituer des dossiers de recrutement ou de promotion.
Conçu pour les professionnels de l'éducation, qu'ils soient enseignant·e·s, formateur·trice·s, responsables de cursus ou de formation, l’ouvrage propose une approche pratique, visuelle et modulaire fondée sur le principe de la cohérence pédagogique, et articulée autour d’un canevas intégrant les principales dimensions d’un enseignement.
Proposant une démarche en trois temps (vision/conception/évolution), le livre privilégie la réflexion individuelle à partir de bases théoriques solides pour permettre à chacun et chacune d’élaborer sa vision de l’enseignement, de construire ou de faire évoluer un enseignement, et de développer ses compétences pédagogiques.
Découvrez-le sans tarder !
👉 La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur grâce au fonds de soutien Gold Open Access de l’UNIL. Vous y trouverez également le canevas.
🎁 Le livre est offert aux participant·e·s des formations « Réflexion sur l’enseignement universitaire » et « Initiation à l’enseignement universitaire » conçues autour des principes de l’ouvrage. Description et inscription à ces formations sur courses.unil.ch/cse.
📩 Pour rester informé·e des futurs développements autour du livre et du canevas, inscrivez-vous sur designpedagogique.info.
Sommaire :