Contribution de Loïc Riom à un rapport pour le Centre national de la musique en France.
Alors qu’aussi bien les festivals que les concerts de musiques actuelles ont pendant longtemps été associés à la jeunesse, l’avènement d’une nouvelle génération de consommateurs et de consommatrices — la « Gen Z » — suscite des questions sur leur rapport à la musique live. Sur fond d’innovation technologique et de la crise de la COVID-19, une partie des acteurs et des actrices du secteur s’interroge sur le renouvellement de leur public et de la transformation des habitudes de consommation des 13-26 ans.
Cette onde courte propose un premier panorama des enjeux qui se dégagent de cet hypothétique découplage entre « Gen Z » et musique live. Elle vise à examiner ce qui se joue dans la transformation tant du rapport des 13-26 ans au concert que de celui des professionnels et professionnelles de spectacles aux publics jeunes. Pour ce faire, elle explore trois questions : les pratiques de fréquentation des concerts de la « Gen Z », les relations entre musique live et réseaux sociaux, et ce qui fait venir les publics les plus jeunes au live ou, au contraire, les en éloigne. En conclusion, elle esquisse trois pistes pour poursuivre la réflexion et identifier des défis tant du point de vue de la recherche que de celui des pouvoirs publics ou des professionnels et professionnelles du secteur.