Rencontre avec Isis Giraldo, première assistante à la Section d'anglais de l'UNIL. Découvrez ses recherches dans un podcast disponible sur toutes les plateformes.
S’inscrivant dans le courant des cultural studies, les recherches d’Isis Giraldo permettent d’explorer le rapport entre pouvoir et culture. En se focalisant sur différents textes culturels colombiens, la chercheuse montre dans cet entretien comment les représentations véhiculent une conception limitée du monde dans lequel nous vivons et entrainent des inégalités et des discriminations pour toute personne qui ne correspond pas à « la norme » établie.
Isis Giraldo est première assistante à la Section d'anglais de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne. Son travail s'inscrit dans les domaines des études culturelles et médiatiques, à partir d'approches critiques qui questionnent le pouvoir et la justice sociale. D'un point de vue empirique, sa recherche se concentre principalement sur la Colombie et vise à montrer comment les médias de masse ont contribué à maintenir des déséquilibres de pouvoir et des inégalités de genre, de race et de classe sociale. D'un point de vue théorique, elle vise à relier les théories féministes du Nord et les études postcoloniales à la pensée critique sur le genre, la race et la colonialité telle qu'elle s'est développée en Amérique latine.
Un entretien à découvrir sur les principales plateformes de podcasts.