Bernhard Carlos Schär (CRHIM) a été invité par TheSwissBox Conversation pour parler de l’histoire coloniale de la Suisse.
Quel rôle la Suisse a-t-elle joué dans le colonialisme ? Pendant longtemps, cette question n'a guère été étudiée, car on estimait qu’il n’y avait tout simplement pas grand-chose à creuser. Mais cette vision est en train de changer. Si la Suisse n'a jamais été une puissance coloniale, elle a tout de même été impliquée de diverses manières dans le colonialisme à travers diverses activités économiques, politiques et sociales.
La Suisse a notamment participé au colonialisme par l'intermédiaire de son secteur bancaire, qui a joué un rôle important dans le financement des entreprises coloniales. Mais également à travers des familles commerciales suisses qui étaient intégrées dans le vaste réseau européen de relations financières et commerciales et fonctionnaient en harmonie avec les puissances coloniales.
Des études postcoloniales menées dans différentes universités suisses examinent aujourd'hui les tenants et aboutissants de cette situation. Dans un récent épisode de The Swissbox Conversation, un podcast éducatif qui propose en direct et en différé des conversations longs formats, Bernhard Carlos Schär (CRHIM) a été invité pour faire la lumière sur la manière dont la Suisse, par son appartenance à un monde globalisé, est rattachée à l’histoire coloniale.
Pour retrouver l'entier de la vidéo, cliquez ici