Le 1er février a débuté officiellement un projet FNS, intitulé « Swiss Direct Democracy in the 21st Century (SDD-21) », mené conjointement par plusieurs universités suisses, le Liechtenstein-Institut et FORS.
Le 1er février 2023 a débuté le projet FNS Swiss Direct Democracy in the 21st Century (SDD-21), qui a pour objectif d'étudier l'impact des campagnes publicitaires et des médias numériques sur la mobilisation et la formation d'opinions des citoyen·es suisses, ainsi que de mesurer l’influence des conceptions morales individuelles et des connaissances politiques sur la décision de vote. Pour ce faire, des données seront collectées à partir d’enquêtes de suivi en ligne représentatives qui seront réalisées pendant la durée du projet lors de chaque votation populaire fédérale. En outre, un panel à long terme sera constitué et des groupes de discussion seront organisés pour certaines votations.
Le SDD-21 est mené par des politologues de huit universités suisses, le Liechtenstein-Institut et FORS, qui sera notamment responsable de la collecte des données. Le projet vise à contribuer à l'intégration de la recherche sur les votations en Suisse et à sa visibilité internationale. En outre, il vise à créer les bases pour la mise en place d'une infrastructure de recherche à long terme sur le comportement de vote.
Le requérant principal du projet est le professeur Daniel Kübler de l'Université de Zurich, avec comme co-requérants la professeure Anke Tresch de FORS/UNIL (GREC), le professeur Marc Bühlmann de l'Université de Berne, la professeure Denise Traber de l'Université de Bâle et le Dr Lionel Marquis de l'UNIL (GREC)
Retrouvez la description du projet en détail sur le site du FNS