Publication d’un article dans La Revue Nouvelle sur les dimensions politiques de la promotion du vélo
Le vélo contribue à relever plusieurs grands défis que sont la transition énergétique, la réduction des nuisances du trafic automobile ou encore la lutte contre la sédentarité.
Si le vélo fait son retour dans les rues comme dans l’agenda politique, ill rencontre toutefois des réticences. Le vélo se retrouve ainsi au coeur du débat public et devient un objet politique.
L’article se base sur deux enquêtes: l’une sur la votation de 2018 pour inscrire la promotion du vélo dans la Constitution suisse et l’autre sur la réception des aménagements cyclables mis en place après le confinement du printemps 2020 (les « coronapistes ») à Genève et Lausanne.
L’analyse identifie principalement deux axes d’opposition, l'une selon les pratiques de mobilité (entre vélo et voiture) et l’autre selon le positionnement gauche-droite. Ces oppositions s’accentuent lorsqu’il s’agit de faire concrètement de la place au vélo comme mode de transport. L'article conclut par plusieurs pistes pour faire face à ces écueils.
P. Rérat, 2023, « Le retour contrarié du vélo. Analyse des frictions politiques », La Revue Nouvelle, 2, pp. 63-71, https://doi.org/10.3917/rn.230.0063
Article disponible auprès de la revue (https://doi.org/10.3917/rn.230.0063) ou sur cairn.info (payant). Contact: ouvema@unil.ch