Codirigé par Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information, UNIL), ce projet obtient un financement de Swissuniversities sous la forme d’une Swiss Open Research Data Grant .
Le projet « CHORD-talk-in-interaction. Data-sharing skills in corpus-based research on talk-in-interaction », déposé par des partenaires de plusieurs universités suisses, a obtenu un financement de swissuniviersities sous la forme d’une Swiss Open Research Data Grant. À l’Université de Lausanne, il est codirigé par Jérôme Jacquin, Maître d’enseignement et de recherche en section des Sciences du langage et de l’information, dont les recherches portent sur la pragmatique (notamment énonciative et interactionnelle), l’argumentation, la modalité épistémique et la multimodalité.
De nombreuses disciplines de sciences humaines et sociales sont concernées par la constitution de corpus d'enregistrements audio-vidéo et de transcriptions de la langue parlée en interaction. Ces corpus présentent différents défis lorsqu'il s’agit d’en assurer l’archivage dans une perspective d’Open Research Data (ORD). Le projet vise à identifier les conditions à remplir pour préparer et constituer ces corpus en tant que données de recherche librement accessibles. Les partenaires du projet décriront, analyseront et évalueront les pratiques existantes en matière d’ORD appliquées à ce type de données, sur la base de leur expertise (linguistique interactionnelle, analyse conversationnelle, analyses dialogales de l’argumentation) dans le but d’améliorer les pratiques existantes. Une réflexion théorique sera menée sur les défis que ces données soulèvent en termes d'ORD et sur ce que ce cas révèle plus généralement sur les pratiques d'ORD en tant que pratiques socio-technologiques dans le domaine scientifique.