Découvrez les échanges avec le Professeur François Héran, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France, autour des questions de migrations en Europe lors de sa conférence du jeudi 4 mai 2023 sur le campus de l'UNIL.
Les statistiques collectées par Eurostat et reprises par l'OCDE sur la demande d'asile déposée en Europe, ainsi que sur les demandes d'admission au séjour, sont désormais de grande qualité, mais la rétention des candidat·e·s dans les hot spots aux frontières de l'Europe vient largement fausser les données.
François Héran aborde cette problématique en dressant des comparaisons internationales reposant sur des chiffres proportionnels. Il questionne notamment la prétention de plusieurs pays, dont la France, à "prendre leur part" dans l'accueil.
Biographie
François Héran occupe la chaire du Collège de France depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations. Agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996), il est lauréat des bourses Zellidja pour des voyages d’études menés en Égypte (1969) et au Liban (1970).
Après des études de sociologie agraire et d’anthropologie historique en Espagne et en Bolivie, François Héran rejoint en 1980 l’Ined (Institut national d’études démographiques) et travaille d’abord au sein de la division « condition des ménages » de l’Insee (1980-1992) avant d’être nommé à la tête de la division des enquêtes et études démographiques (1993-1998), qui produit et analyse les indicateurs démographiques de la France.
Au long de ces années passées entre l’Ined et l’Insee, il mène une série d’enquêtes nationales sur la sociabilité, la formation des couples (avec Michel Bozon), les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale (avec Laurent Toulemon), la transmission des langues, la participation électorale (avec Dominique Rouault), l’immigration. Il s’attache à préserver et à refondre des sources majeures d’information sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration, comme l’enquête « famille associée au recensement », ou l’échantillon démographique permanent. Il défend avec succès le développement de statistiques sur les origines des migrants qui permettront d’étudier les trajectoires des descendants de migrants mais aussi les discriminations subies.
Parallèlement à cet engagement dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il publie à titre personnel une série d’études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté.
Au cours de sa carrière, François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des ponts et à l’École doctorale européenne de démographie. (Source: Collège de France).