Thomas Bouchet (CWP) intervient dans Uniscope au sujet de la soirée d’ouverture du festival Histoire et Cité le 30 mars prochain, qu’il coordonne sous le thème « Manger et boire, c’est politique ».
Qu’ont en commun le sucre, les huîtres, le beefsteak et le punch ? La soirée d'ouverture du festival Histoire et Cité, qui aura lieu le 30 mars, invite à réfléchir aux enjeux politiques de l’alimentation à travers quatre conférences-flash. Dans une démarche historique allant du 18ième siècle à nos jours, les intervenant·es se donnent l’objectif de révéler les histoires politiques qui se cachent derrière et dans ces denrées alimentaires. Thomas Bouchet, professeur associé à l’IEP et coordinateur de la soirée, consacrera sa présentation à l’histoire de l’huître pour démontrer sa dimension de marqueur de choix dans le débat et l'action politique en France, où elle est apparue à plusieurs moments de l'histoire du socialisme. Les trois autres intervenantes, Helen Bieri Thomson, Bénédicte Miyamoto et Ophélie Siméon, parleront respectivement du sucre, du punch et du beefsteak. Bouchet et ses collègues ont pour objectif d'explorer les produits à forte connotation politique et les environnements dans lesquels ils s'inscrivent, en offrant une vue d'ensemble du champ politique, y compris les choix faits par les personnes au pouvoir et les engagements des contestataires. Leur approche s'inscrit dans l'objectif plus large du festival, qui est de replacer l'alimentation, l'un des principaux moteurs de l'Histoire, dans une perspective historique et culturelle en abordant certains enjeux majeurs grâce à des interventions d'historien·nes, d'artistes, d'écrivain·es et de cinéastes."
Conférences-flash d'ouverture : "Manger et boire, c’est politique !"
Le sucre, une denrée au goût amer | Helen Bieri Thomson. Quel fut le prix à payer pour que la Suisse accède à cette marchandise coloniale, dernier chaînon dans le commerce triangulaire indiennes-esclaves-produits exotiques?
Huîtres militantes | Thomas Bouchet. Deux siècles d’histoire française permettent de mesurer la distance qui se creuse en théorie comme en pratique entre l’huître bourgeoise et l’huître ouvrière.
Le punch, ou l’ivresse de l’exotisme | Bénédicte Miyamoto. Gage de sociabilité, ce mélange d’eau, de jus de citron, d’alcool et de spiritueux antillais au goût des colonies et servi dans des bols en porcelaine abreuvait les fêtes masculines britanniques.
La chair de l’industrie: une histoire politique du steak | Ophélie Siméon. La consommation de viande de bœuf a longtemps été un marqueur de classe; elle s’est démocratisée avec l’industrialisation et le capitalisme moderne et elle est devenue un marqueur de genre.
Intervenant·es : Thomas Bouchet , Bénédicte Miyamoto , Ophélie Siméon , Helen Bieri Thomson
Retrouvez le lien vers l’article Uniscope