Dans le cadre d’un appel à projets visant à favoriser les collaborations entre les institutions de recherche du canton, l’État du Valais financera pour l’année 2023 le projet « Vulnérabilité et adaptation des destinations de ski d’été en Valais » dont l’objectif est la production d’un modèle systémique de l’adaptation des destinations de montagne face au changement climatique.
Le changement climatique induit une transformation rapide des espaces de haute montagne. Les conséquences incluent notamment une réduction de l’enneigement, un retrait glaciaire très rapide, ou encore une dégradation du permafrost. Tous ces processus impactent les activités touristiques localisées dans les espaces de montagne. Dans le même temps, l’impérative réduction rapide des émissions de gaz à effets de serre peut avoir des conséquences pour les destinations touristiques. Ces deux enjeux sont donc des facteurs de vulnérabilités pour les destinations de montagne et nécessitent le développement de stratégies d’adaptation. Cependant, la majorité des stratégies d’adaptation développées semblent être réactives, ne permettent pas d’envisager leur soutenabilité à long terme et sont même parfois responsables de nouvelles vulnérabilités et se transforment alors en maladaptation.
Postulant que les destinations de ski d’été sur glacier sont, par leur exposition aux nombreuses conséquences du changement climatique en montagne, révélatrices de vulnérabilités récurrentes du tourisme en montagne, ce projet entend adopter une approche systémique pour identifier les interrelations entre les différents acteurs de la destination et les facteurs influençant et résultants des adaptations envisagées ou en cours. Par cette approche, ce projet entend permettre la production d’un modèle systémique de l’adaptation au changement climatique du tourisme en montagne, qui sera à la fois utile pour appréhender académiquement la complexité de l’adaptation au changement climatique, et en même temps, permettre d’informer les acteurs du territoire et les aider à produire des stratégies d’adaptation soutenables et limitant le risque de maladaptation. Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Lausanne (IGD/CIRM) et l’Institut tourisme de la HES-SO Valais-Wallis. Il sera conduit par Emmanuel Salim (IGD/CIRM), Emmanuel Fragnière (HES-SO) et Leïla Kebir (IGD/CIRM).
Information about the project (in English)