Tanguy Donnet (Section d'allemand) décroche un financement pour son doctorat
Après master ès Lettres (UNIL) en allemand et anglais avec une spécialisation en histoire du livre et édition critique des textes, dans le cadre duquel il apprend les bases de l’édition critique des textes médiévaux allemands, Tanguy Donnet obtient une bourse Doc.CH du FNS pour son projet de doctorat intitulé Verlorene Erzählwelten. Fragmentarisch überlieferte Artusromane des deutschsprachigen Mittelalters. Edition, Untersuchung, gattungsgeschichtliche Perspektiven.
Ce projet prévoit l'édition et la traduction de sept manuscrits médiévaux qui transmettent des récits arthuriens du XIIIe siècle en moyen allemand. Ces textes, inspirés pour la grande majorité de sources françaises, ne sont plus conservés aujourd'hui qu'à l'état de fragments et ont encore peu retenu l'attention de la recherche en littérature médiévale allemande.
L'édition et la traduction du corpus seront complétées par une comparaison avec les sources françaises et une étude permettant de replacer ces textes dans leur contexte littéraire et de préciser notre vision du genre du roman arthurien allemand au XIIIe siècle.