Le Pr Daniel Kaufmann a pris ses fonctions de chef du Service des maladies infectieuses du CHUV le 1er novembre 2022, succédant au Pr Thierry Calandra. Portrait d’un spécialiste de l’immunovirologie, très actif dans la recherche.
Une expérience internationale
Originaire de Pully, Pr Daniel Kaufmann a fait ses études de médecine à Lausanne et à Zurich. Après plusieurs années au Service de médecine interne et au Service des maladies infectieuses du CHUV, il part à Harvard et au Massachusetts General Hospital en 2001 pour un post doctorat. Cette expatriation, initialement prévue pour deux à trois ans, se transforme en onze années passées à Boston, où le Pr Kaufmann fonde son premier groupe de recherche.
En 2012, il quitte Boston pour le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où il devient professeur associé puis titulaire. Ses activités de chercheur clinicien sont réparties à 75% pour la recherche et 25% en clinique. Spécialiste de l’immunovirologie, expert du VIH et de SARS-CoV-2, il étudie avec son laboratoire la réponse immunitaire des cellules T spécifique au VIH, ainsi que la persistance du réservoir viral notamment grâce à l’imagerie cellulaire. Il a publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses et a reçu plusieurs prix et distinctions, tels que la bourse de Chercheur de Mérite du Québec.
Au CHUM de Montréal, un hôpital de 18'000 personnes, il exerce des responsabilités institutionnelles, dirige son principal axe de recherche et met sur pied une biobanque. Lors de la pandémie, il préside le Comité Covid de l’institution et réoriente ses recherches sur ce virus, en étudiant d’une part l’identification de biomarqueurs précoces de formes sévères du SARS-CoV-2 et d’autre part la réponse vaccinale chez différentes catégories de patients.
Daniel Kaufmann est par ailleurs artiste; son travail de sculpture, principalement sur marbre et granit, est visible ici. Ses œuvres sont souvent abstraites ou évoquent des éléments figuratifs comme des oiseaux, des ailes ou le corps humain. Aujourd’hui, après 21 ans à l’étranger, Pr Daniel Kaufmann et sa famille se réadaptent à la vie en Suisse, appréciant la proximité avec le reste de leur famille.
Vision pour le Service des maladies infectieuses
A la tête du Service des maladies infectieuses depuis le 1er novembre 2022 et professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, le Pr Kaufmann souhaite encourager la relève académique en s’inspirant du système nord-américain, notamment par le développement du mentorat.
Il souligne la qualité de la prise en charge clinique au CHUV et compte développer les outils technologiques au service de la recherche, la médecine personnalisée et la digitalisation de la médecine pour monitorer précocement les signes cliniques de l’infection. Ses priorités ces prochaines semaines seront d’approfondir les contacts avec les équipes et d’affiner sa vision pour l’avenir du service.
La Direction générale et la Direction du Département de médecine du CHUV se réjouissent de profiter de l’expertise et du rayonnement académique international du Pr Kaufmann et lui souhaitent plein succès dans ses nouvelles activités.