Réunies dans ce numéro de la revue Études Épistémè codirigé par Lise Michel (Section de français), diverses approches analysent et illustrent le rôle des publics féminins dans le développement du théâtre européen.
Le rôle des publics féminins dans le développement du théâtre européen.
Le théâtre de la première modernité analyse les rapports entre les sexes et s’adresse à un public de plus en plus féminin. Quel rôle ont joué les femmes, en tant que lectrices et surtout spectatrices du théâtre, dans le développement de la production dramatique européenne du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle? L’analyse de sources multiples et la prise en compte de pratiques et de situations variées permettent de confronter les pratiques réelles de spectatrices, mais aussi de mécènes et d’actrices, aux représentations plus ou moins fantasmées du public féminin et de son influence qui se construisent dans les textes.
Les contributions réunies par Véronique Lochert, Lise Michel (Section de français, Centre d’études théâtrales) et Clotilde Thouret montrent l’importance des contextes économiques, politiques et culturels dans lesquels le théâtre se développe, et mettent en valeur la participation de nombreuses femmes – autrices, actrices professionnelles ou occasionnelles, mécènes et commanditaires – à l’activité théâtrale.
Ce 42e numéro de la revue Études Épistémè est disponible en ligne sur le site d’OpenEdition Journals.
Véronique Lochert, Lise Michel, Clotilde Thouret et al. (dir.), Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe, Études Épistémè, n°42, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.