English Français
A l’occasion de l’Equal Pay Day, l’Université de Lausanne publie son analyse de l’égalité salariale. Il en ressort que le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est respecté à l’UNIL.
Conformément aux exigences légales en vigueur, le Service des ressources humaines de l’UNIL a effectué une analyse de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes salariés au sein de notre institution. L’analyse de l’égalité salariale à l’UNIL a été réalisée sur la base du mois de référence de juin 2021 et sur les données salariales de 4'164 personnes (dont 2'143 femmes, soit 51.5% du personnel de l’UNIL).
La comparaison des moyennes salariales montre que l’ensemble des femmes gagnent en moyenne 14% de moins que les hommes. Cet écart s’explique par les caractéristiques individuelles des salariées (moins d’années de formation, de vie active ou d’ancienneté à l’UNIL), mais surtout par le fait qu’elles sont encore moins nombreuses que les hommes à occuper des positions de direction et d’encadrement (les postes professoraux, mais également ceux de direction de service, par exemple).
Cependant, lorsque les caractéristiques liées aux qualifications et au poste de travail sont prises en compte, l’analyse montre qu’il n’y a pas de différence de salaire entre les femmes et les hommes (0,1% non significatif en faveur des femmes). Des analyses complémentaires ont par ailleurs été réalisées par faculté et par type de fonction, sans qu’elles ne révèlent d’écarts salariaux imputables à une discrimination en raison du genre.
L’UNIL respecte donc le principe constitutionnel « à travail égal, salaire égal ».
Ainsi, si l’Université de Lausanne respecte l’égalité salariale selon le principe constitutionnel, des efforts doivent encore être déployés pour garantir une meilleure parité à tous les échelons, et en particulier dans les positions de direction et d’encadrement. C’est la raison pour laquelle l’UNIL s’engage, à travers son plan d’action « Égalité, Diversité et Inclusion » 2022-2026, à poursuivre et renforcer les mesures visant à une représentation plus équitable des hommes et des femmes dans toutes les fonctions de l’UNIL.