Éduquer pour un monde non-totalitaire Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission Délai : le 30 mars 2023
Coordination
Eirick PRAIRAT*, Camille ROELENS** & Rémi CASANOVA***
* Université de Lorraine – LISEC
** Université de Lausanne – CIRÉ
*** Université de Lille – CIREL
Ce numéro thématique entend s’inscrire dans le prolongement, l’exploration et la discussion
de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en général et en éducation et formation en particulier (voir ci-dessous notre bibliographie indicative) qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi d’éduquer pour un monde non-totalitaire.
Étonnant destin que celui de l’œuvre d’Hannah Arendt dans les différents domaines de la
réflexion et de l’action qui prennent l’éducation pour objet : elle qui avouait sans ambages (1961/
1972 : 224) n’être en rien spécialiste de l’éducation et de la pédagogie est peu à peu devenue – dans l’accord de fond comme dans la critique sans détour - une référence quasi incontournable pour penser les mutations (hyper)modernes de l’éducation et de la culture, ou encore le statut de l’autorité, de la vérité, du travail et de l’action politique dans les sociétés contemporaines. Figure inspirante pour l’éducation, donc, car celle qui s’était donné comme tâche intellectuelle et comme rôle public de penser ce qui arrivait de tumultes dans les trois premiers quarts de XXe siècles chargés en tragédies inédites nous aide encore à nous orienter face aux questions vives de notre temps. La découverte en 1945 de l’étendue des crimes nazis la plonge dans l’horreur pure et la confronte à une triple interrogation fondamentale qu’elle résume ainsi : « Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ? Comment cela a-t-il été possible ? » (1951/2002 : 8). De là semble découler une quatrième question, en forme de défi pour l’action et l’esprit : comment penser (en général) et éduquer (en particulier) pour un monde non-totalitaire ? Telle est la double question, massive et problématique, qu’il s’agira ici d’explorer.
On s’intéressera donc dans ce dossier à l’influence que l’œuvre d’Hannah Arendt – en même
temps que sa trajectoire intellectuelle et biographique – a pu, peut encore et pourrait à l’avenir avoir pour appréhender les principes, valeurs, normes, pratiques, objectifs et ressources de l’éducation, en même temps que la dimension intrinsèquement politique de l’humaine condition. Comment penser la praxis éducative dans le monde incertain de ce début de XXIe siècle ? Comment préparer les nouvelles générations à l’action (notamment politique) et préserver en eux les capacités à commencer quelque chose de nouveau dans le monde ? Comment penser les espaces politiques et éducatifs et les institutions qui les structurent dans un monde où leur légitimité ne va plus de soi ? Telles sont, sans exhaustivité, les problématiques qu’il s’agira d’explorer, dans une perspective résolument interdisciplinaire et multi-référentielle. Nous envisageons pour cela trois axes principaux de travail, qui devront être investis en satisfaisant à la double exigence suivante : 1° s’emparer au moins pour partie des sources et ressources de pensée que constituent les écrits et publications d’Hannah Arendt pour se confronter aux enjeux éducatifs contemporains ; 2° bien expliciter la manière dont ce qui est proposé se rapporte au projet d’ensemble d’éduquer pour un monde non totalitaire, projet dans l’étude constituera la trame même du présent numéro
Calendrier
Janvier 2023 : Appel à contributions
Fin mars 2023 : Réception des projets d’articles (voir ci-dessous)
15 avril 2023 : Sélection des propositions de contribution et réponse aux auteurs
1er septembre 2023 : Livraison des articles
Septembre-décembre 2023 : Double expertise des textes
Janvier-mars 2024 : Navettes entre les auteurs, les directeurs du numéro et les experts
Juin 2024 : Livraison du dossier (articles dans leurs versions définitives accompagnés de l’introduc-
tion).
Nous attendons pour le 30 mars 2023 un résumé d’une page présentant le projet d’article envi-
sagé, où les auteurs indiqueront une problématique générale et le questionnement qui en découle
sans omettre de préciser le numéro de l’axe dans lequel ils s’inscrivent. Enfin, une liste des références
bibliographiques accompagnées des sources archivistiques mobilisées dans le cadre de l’étude
entreprise seront jointes au résumé.
Consignes aux auteurs
Vous veillerez à y indiquer également :
- vos nom et prénom
- votre institution
- votre adresse postale professionnelle et une adresse électronique
- un titre d’article
Les propositions sont à envoyer en fichier attaché (en format. doc ou. docx) à Rémi Casanova,
Eirick Prairat et Camille Roelens aux adresses suivantes :
remi.casanova@wanadoo.fr
eirick.prairat@univ-lorraine.fr
roelens.camillejean@orange.fr
Si vous souhaitez envoyer un article développé dès cette première échéance, nous le lirons
avec la même attention.
L’intitulé du fichier sera nommé comme suit : Spirale74 votre nom.doc (ou. docx).
Les propositions retenues donneront lieu à une proposition d’article qui n’excèdera pas 30 000
signes (espaces compris), attendue pour le 1er septembre 2023. Elle sera rédigée en utilisant la feuille
de style et en suivant strictement les options rédactionnelles spécifiques à la revue Spirale, notamment
en ce qui concerne la bibliographie : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article635
Elle sera soumise à un logiciel anti-plagiat avant le processus d’expertise, la revue ne publiant
que des articles originaux.
Si des révisions devaient être nécessaires, la version définitive des articles et de la présentation
devra être remise au plus tard le 30 juin 2024