Appel à contributions pour le prochain cours public du CIEL (automne 2023). Délai de soumission: 12 mai 2023.
Les littératures et leurs supports
Mises à l’écrit, mises sur et en scène, mises en images ou encore en musique, les œuvres littéraires existent – et parfois co-existent – sous différentes formes. Chacune de ces formes a aussi connu des transformations importantes depuis l’invention de l’écriture au codage informatique. Pour ne citer que l’exemple de l’écriture, ces transformations s’étendent de l’écriture manuscrite, sur des rouleaux ou des codex, à l’imprimé et finalement au numérique. Si la facilité actuelle de la reproduction et de l’accès à certaines œuvres littéraires tend à faire oublier cette matérialité et à en occulter l’importance, l’objectif de ce cours public sera de remettre la question de la forme concrète au centre des lectures et au cœur des manières d’aborder les littératures. Il s’agira de traiter les multiples incarnations matérielles comme des portes d’entrée pour analyser les enjeux esthétiques, politiques et épistémologiques des œuvres littéraires.
Afin de traiter les dispositifs matériels des littératures, nous sollicitons les contributions des membres de la Faculté des Lettres disposé·e·s à présenter des études de cas qui pourront illustrer l’importance des supports pour la compréhension des œuvres littéraires auprès d’un public composite, issu à la fois de la Cité et/ou des bancs de l’Université. Les contributions peuvent être focalisées sur différentes périodes historiques, aires géographiques ou linguistiques en lien avec la visée interdisciplinaire et comparatiste du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL).
Le cours public aura lieu au semestre d’automne 2023, chaque mercredi soir (18h15 à 19h45) à partir du 27 septembre 2023. Il accueillera, le 11 octobre 2023, comme invité d’honneur le professeur Roger Chartier (Collège de France & EHESS), historien et spécialiste de la culture écrite (XVe-XVIIIe siècles). Nous prévoyons d’organiser une conférence (une heure) suivie d’une discussion avec le public (30 minutes) par soirée, mais il est possible de proposer des interventions à deux voix simultanées (une seule conférence) ou successives (deux interventions de 30 minutes), si le format plus court vous sied mieux. Nous attendons vos propositions de contributions par courriel à vanessa.glauser@unil.ch et joelle.legeret@unil.ch d’ici au 12 mai 2023.