Afin de créer une cartographie unique de l’évolution du Val d’Hérens durant ces 120 dernières années, un appel à contribution est lancé pour géolocaliser des images anciennes.
Dans le cadre du projet Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation, mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL, des chercheur·e·s ont recueilli plus de 3’000 images anciennes auprès d’habitant·e·s et de visiteur·euse·s de la région afin d’étudier l’évolution du territoire.
Suite à cette récolte participative, un appel est lancé pour contribuer à la géolocalisation des images du Val d’Hérens. À terme, l’objectif sera de réaliser une cartographie unique de cette vallée pour mieux comprendre comment celle-ci a changé ces dernières décennies.
Pour participer, il suffit de vous rendre sur la plateforme Smapshot, conçue par l’Institut d'ingénierie des Médias et l’Institut d'ingénierie du territoire de la HEIG-VD :
Géolocaliser des images du Val d’Hérens
Montrant des paysages, des événements climatiques, des pratiques sportives, agricoles et touristique ou encore des infrastructures entre 1900 et 2020, ces images offrent des informations clés sur les évolutions des paysages, du climat, des pratiques, du développement économique et de la vie dans le Val d’Hérens.
Il vous est toujours possible d’envoyer vos images anciennes (photographies, cartes postales, gravures, peintures, cartes anciennes de la région) à l’équipe de recherche en contactant severine.trouilloud@unil.ch ou melanie.clivaz@unil.ch.
Vous trouverez plus d’informations sur le projet sur www.unil.ch/herens