184'000 téléchargements sur Open Access en un an : le livre Visual Atlas for Soil Micromorphologists du Prof. Dr. Eric P. Verrecchia de l’Institut des dynamiques de la surface terrestre à la faculté des géosciences et de l’environnement connaît un véritable succès.
184'000 téléchargements en un an : le livre en Open Access Visual Atlas for Soil Micromorphologists du Prof. Dr. Eric P. Verrecchia de l’Institut des dynamiques de la surface terrestre à la faculté des géosciences et de l’environnement connaît un véritable succès.
Pour le Professeur Verrecchia, la libre distribution de ses recherches fait partie intégrante de sa mission de transmission. Soucieux de participer à une science ouverte et axée sur le partage, la solution de l’Open Access a toujours été une évidence pour ses publications. En effet, l’Open Access constitue de son expérience le meilleur moyen de s’assurer de la bonne diffusion des informations et des données, qui permettront à la nouvelle génération de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s d’accéder à des recherches de qualité. De plus, la tendance à la dématérialisation des bibliographies tend à favoriser ces solutions de téléchargements directs.
La mise à disposition en Open Access de son livre pourrait, selon le Professeur Verrecchia, impliquer moins de ventes physiques du livre. Mais comme il le souligne : « les bénéfices de ces ventes ne profitent de toute façon pas aux auteurs des publications scientifiques. Je ne vois personnellement que des avantages à proposer mes recherches en Open Access. »
Depuis son arrivée en Suisse en 2000 et jusqu’à son récent départ à la retraite, le Professeur Verrecchia a toujours été financé par le FNS. L’expérience pour la publication d’un livre, dont le processus diffère de celui de la publication d’un chapitre ou d’un article, a été excellente. Tellement que le Professeur a d’ailleurs insisté auprès de Springer, son éditeur, pour faire figurer le logo du FNS sur la quatrième de couverture.
« Open Access est le futur d’une science qui se met à la disposition de ses citoyens », nous dit le professeur Verrecchia.
D’ailleurs, il a récemment signé un accord avec Cambridge University Press pour un nouveau livre. Et décidé dès les prémisses du projet de la mise en Open Access de son ouvrage.
Visual Atlas for Soil Micromorphologists offre une ressource visuelle actualisée sur les caractéristiques et les structures observées dans les coupes minces de sol, et fournit des centaines d'images et de photomicrographies pour aider les micromorphologistes des sols en exercice et les étudiants.