English Français
Le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, en partenariat avec Romande Énergie, lance un cycle d’évènements sur l’un des enjeux les plus actuels de notre temps : la sobriété énergétique. Venez assister à la conférence d’inauguration de la série « Moins, c’est mieux. » mercredi 8 février à 18h-20h à l'Amphithéâtre SYN-1216 du bâtiment Synathlon. Réservation obligatoire.
Pour cette première conférence, nous avons invité Yamina Saheb, auteure principale du troisième groupe de travail du GIEC qui a introduit le concept de sobriété dans leur dernier rapport, et Julia Steinberger, aussi auteure principale du GIEC et chercheuse à l’UNIL sur les liens entre énergie et bien-être. Ensemble, elles vont aborder comment la sobriété est devenue une nécessité incontournable.
En savoir plus sur le cycle
Le récent contexte géopolitique, s’ajoutant à l’urgence climatique, affirme le concept de sobriété énergétique comme central dans les discussions sur la transition énergétique et sociale. Or, nous ne pouvons que constater que si le concept de sobriété a déjà été exploré dans la recherche, les acteur·trice·s du terrain peinent encore à l'appréhender et à le mettre en place.
Face à cela, l’Université de Lausanne est en train de développer une stratégie sobriété pour son campus, mais souhaite aussi devenir un carrefour pour élever cet enjeu à l’échelle sociétale. Un des objectifs prioritaires est en effet de transmettre aux territoires la connaissance, des outils et autres ressources sur les leviers de la transition. Afin d'aider les acteur·trice·s de terrain dans la mise en place de la sobriété énergétique, nous proposons alors un cycle d’évènement tout au long de l’année 2023 en partenariat avec Romande Énergie.
Ce cycle a pour but d’ouvrir les discussions et d’apporter des éléments de cadrage sur la sobriété énergétique ainsi que des manières concrètes de la mettre en œuvre sur le terrain. Le programme inclura conférences, films, tables rondes, théâtres d'improvisation et beaucoup d’autres opportunités de réfléchir ensemble aux futurs possibles pour nos sociétés et notre planète. Chaque évènement combinera une présentation suivie d’une discussion interactive avec un·e modérateur·ices et une place d’acteur·rice de terrain ou chercheur·euses lié·es à cette thématique.