Nouvelle publication dans "Ethique Publique", La revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale
vol. 24, n° 2 | 2023
dirigé par
Camille Roelens, Chargé de recherche CIRE UNIL
et Stéphanie Pahud, Maître d'enseignement et de recherche, FLE, Lettres, UNIL
AU SOMMAIRE
Manuel Perrenoud
« Être capable d’entrer dans un ordre symbolique » : Essai de schématisation des conditions de l’autonomie pour une philosophie de l’éducation à partir de Paul Ricœur
Camille Roelens
Conditions de l’autonomie et individualisme démocratique dans la philosophie morale et politique d’Alain Renaut
Philippe Foray
Devenir autonome. Autonomie et dépendance dans l’éducation
Yves Erard et Svetlana Zenger
Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelle
Florie Bonvin
Quelle identité pour l’école inclusive ? Quand le besoin éducatif particulier devient l’indicateur de la diversité
Morgane Kuehni, Élise Epiney et Maude Reitz
Que cache l’idéal d’accompagnement à l’autonomie ? La pluralité des formes de relation d’aide à l’intégration dans le domaine de l’asile
Jérémy Sauvineau
Se battre aux côtés des migrants. Une autonomisation dans et par la lutte est-elle possible ?
Stéphanie Pahud
Démarcher l’autonomie professionnelle éthiquement : conversation avec le directeur d’une entreprise apprenante et citoyenne suisse
Miranda Boldrini
Accompagnement de l’autonomie, handicap et care : remarques à partir de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Émilie Auger
Vivre sa jeunesse en camion : une alternative à l’injonction d’autonomie ?
Julien Brisson, Maude Laliberté, Marie-Ève Lemoine et Jean-Philippe Payment
Accompagner l’autonomie des adolescents avec les commissariats aux plaintes et à la qualité de services dans le réseau de la santé.
Jean-Gabriel Piguet
Nudges, désinformation et autonomie citoyenne. Une critique de Sunstein
Zone libre
Simon Collin et Emmanuelle Marceau
Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur