Coédité par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information), ce premier numéro d’une nouvelle revue en ligne offre un panorama des recherches menées sur la culture écrite arménienne.
Recherche linguistique sur l’arménien: des documents écrits aux corpus numériques.
Les études arméniennes se voient dotées d’un nouvel instrument de diffusion grâce au lancement de la revue en ligne Armeniaca. International Journal of Armenian Studies, publiée par les Edizioni Ca’ Foscari.
Pour son premier numéro, Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information) et Irene Tinti (Università di Pisa) réunissent une dizaine de contributions dont les objets portent sur des aspects divers de la linguistique et de la philologie arménienne, ainsi qu’un rapport archéologique sur la première campagne de fouilles menées à Dvin/Dabīl (Arménie).
Issus pour la plupart d’interventions tenues dans le cadre du colloque international Armenian Through the Ages: Linguistic and Philological Perspectives, les articles réunis dans ce volume couvrent la quasi-totalité de la culture écrite arménienne, du Ve-VIe siècle à nos jours. Ils soulignent également l’importance de deux approches fondamentales à la recherche en langues et littérature: la considération détaillée et comparative des manuscrits, ainsi que l’étude et l’exploitation des corpus avec des méthodes numériques.
Robin Meyer, Irene Tinti (éds), Armeniaca. International Journal of Armenian Studies – Special Issue on Linguistics and Philology, Venise, Ca’ Foscari, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.