Le cinquième numéro de l'IDHEAP Policy Brief est disponible.
Ce cinquième numéro a pour thématique l’inclusion.
Le premier article porte sur les tensions entre, d’un côté, les acteurs de la politique sociale qui souhaitent faire appel aux structures de la formation professionnelle afin de fournir des compétences aux publics désavantagés, et, de l’autre côté, les acteurs du système de formation professionnelle dont le but premier n’est pas l’inclusion sociale. L’article, en s’appuyant sur différentes recherches, met en lumière les facteurs permettant de dépasser cette tension.
Le second article rend compte de l’utilisation du langage simplifié dans l’administration publique en Suisse, où environ 16 % de la population adulte éprouvent des difficultés à comprendre des textes écrits. Il dresse un état des lieux des pratiques des cantons et souligne une légère accélération de l’adoption de cet outil d’inclusion à la suite de la récente crise du coronavirus.
Enfin, le dernier article explore l’égalité d’accès à la médecine personnalisée en France, un contexte où les données issues de la pratique de cette médecine de pointe sont déjà disponibles. Il dresse une carte des taux d’accès en fonction du territoire de résidence du
patient et présente les principaux déterminants pouvant promouvoir un accès plus inclusif.