Swissjobtracker.ch: nouvel indice en ligne de l’évolution du marché du travail

Fruit d’une collaboration entre la Faculté des HEC à l’Université de Lausanne, le KOF à l’ETH Zurich, et la société privée x28 AG, la plateforme swissjobtracker.ch permet de suivre en permanence la dynamique du marché du travail en Suisse. Grâce à un indice mis à jour toutes les semaines, swissjobtracker.ch observe l’évolution des places vacantes disponibles, en se basant sur les données publiées sur la plupart des portails de recrutement et sites d’entreprises du pays. Cette plateforme a été réalisée dans le cadre du programme national de recherche sur la transformation numérique.

© jaouad elkhamluchi - Dreamstime.com

Des signes montrent que le marché de l'emploi en Suisse a dépassé son pic. Telle est la constatation que le site swissjobtracker.ch, qui vient d’être mis en ligne dans sa version initiale, a permis d’observer ces derniers jours, commente le Prof. Rafael Lalive à la Faculté des HEC (UNIL) et co-directeur du projet.

La nouvelle plateforme libre d’accès et destinée à tout public, y affiche un indice représentatif des places vacantes en Suisse, avec la possibilité de mesurer l’évolution des offres publiées en ligne par canton, secteur, ou encore par fonction. L’objectif étant de pouvoir montrer si les tendances s'étendent à l'ensemble de l'économie ou si certaines régions, branches ou professions se distinguent particulièrement.

Doctorant à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Jeremias Klaeui, a contribué à la réalisation de ce projet en développant ce nouvel indice. "La crise Covid a montré l'importance des données à haute fréquence pour pouvoir observer le marché du travail et comprendre comment les employeurs envisageaient l'avenir. L’avantage du site swissjobtracker.ch est d'amener des réponses très rapidement, sur une base hebdomadaire, tandis que d'autres indicateurs sont mis à jour trimestriellement.".

A propos de Swiss Job Tracker

Swiss Job Tracker a été développé dans le cadre du projet «What Workers Want» qui fait partie du programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR-77), financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Un prochain tableau de bord sera développé pour analyser en temps réel les compétences demandées dans les offres d'emploi.

 

Publié du 15 décembre 2022 au 19 décembre 2023
par HEC Communication
Visibilité:
archivée