Période de changements politiques et socio-culturels, la Renaissance voit le rôle des écrivains italiens se transformer. Amélia Juri (Section d’italien) analyse ces changements grâce à un dialogue entre poésie, histoire, art et classiques.
L’écriture à la Renaissance entre crise politique et redécouverte des classiques.
Dans le De honesta disciplina, Pietro Crinito écrivait: «Celui qui a fait l’expérience de l’antiquité comprend le présent et prévoit l’avenir». Cette phrase définit le déroulement de la Renaissance entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, alors que l’horizon politique et socio-culturel italien subit un changement radical lié à la disparition du système des cours et aux guerres d’Italie.
Le classicisme offre une clé de lecture en ce moment de crise où les écrivains ont vu leur rôle social changer et ont dû le reconfigurer, tout en défendant la valeur de l’écriture et en négociant entre les exigences du pouvoir et la vocation lyrique.
Après une introduction critique et méthodologique, Amelia Juri (Section d’italien) aborde trois thèmes essentiels, circonscrits grâce à un dialogue entre poésie, histoire, art et classiques: le poète dans la société et face à l’histoire, les stratégies de l’éloge et la redécouverte des genres anciens, le thème érotique et la veine sensuelle.
Cet ouvrage est également disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.
Amelia Juri, Scrivere poesia nel Rinascimento. L’eredità classica nella lirica della prima metà del Cinquecento, Milano, Ledizioni, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.