Diane Morin, infirmière spécialisée en ETP, obtient le 1er prix pour le programme d’Education Thérapeutique atelier Patient et entourage (ETaPe)
Catégorie Prix Développement, récompensant un programme d’action innovant, achevé ou en cours
Diane Morin, infirmière spécialisée en ETP, obtient le 1er prix pour le programme d’Education Thérapeutique atelier Patient et entourage (ETaPe), accompagnée de Suzette Remillard, infirmière spécialisée en ETP et Pr Patrik Michel, médecin chef au Centre cérébrovasculaire (Service de neurologie).
Initié en 2013, le programme ETaPe se focalise sur le renforcement des compétences d’autogestion et psychosociales individuelles et de groupe pour gérer les défis de la maladie chronique. Sous la responsabilité des infirmières spécialisées en éducation thérapeutique, il se compose de 16h de formation en 4 ateliers, destinés aux patient.e.s et à leurs proches.
L’équipe interdisciplinaire est constituée de 8 intervenant.e.s impliquant 4 professions différentes, dont un professionnel du secteur associatif et un.e patient.e partenaire. L’intégration de patients et de proches partenaires a permis de répondre au plus près aux besoins des patient.e.s. La rencontre et le partage entre pairs a montré des répercussions positives sur la motivation et les comportements en matière de santé.
Plus d'informations:
Le CHUV à l’honneur lors de la remise des prix de la LVCV
Grand Prix 2022 LVCV