Un séminaire organisé conjointement par les collectifs de recherche «Humanités environnementales» et «Marges, environnement, paysages» de l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (UNIL)..
Le 7 décembre 2022 les collectifs «Humanités environnementales» (IGD) et «Marges, environnement, paysages» (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (UNIL), auront le plaisir d'accueillir le chercheur Jean Chamel et l’artiste Camille Llobet dans le cadre d’un séminaire conjoint.
La séance aura lieu en mode co-modal sur le site de Lausanne (bâtiment Géopolis, salle 3899), le site de Sion (salle 217) et sur Zoom.
Pour obtenir le lien Zoom merci de contacter thalia.asper@unil.ch
Résumé
Comment la communauté de la haute montagne vit-elle la transformation rapide de son environnement sous les coups du réchauffement climatique? Cette recherche vise à rendre compte des reconfigurations en cours, en se focalisant sur les aspects perceptifs, sensibles, émotionnels, éthiques et esthétiques que révèlent les discours et pratiques des personnes rencontrées: glaciologues, alpinistes, guides, cristalliers, mais aussi photographes et artistes. Après une description du cadre initial du projet, seront présentés les premiers résultats obtenus à partir des outils usuels de l'enquête ethnographique, puis les enjeux épistémiques et méthodologiques d'une collaboration avec une artiste plasticienne, Camille Llobet. Son projet, « Pacheû », est un essai documentaire qui cherche, à partir de "tournages expérimentaux réalisés en haute montagne et pensés en termes de sensations visuelles, sonores, tactiles et kinesthésiques", à "enregistrer la mémoire d’un paysage en mutation".
Jean Chamel est anthropologue. Après une thèse en science des religions à la FTSR (UNIL) portant sur les précurseurs de la collapsologie, leurs pratiques de l'écopsychologie et leur liens avec le milieu des spiritualités alternatives, il s'est intéressé aux pratiques rituelles de connexion aux entités non-humaines au sein des réseaux européens de promotion des droits de la nature (Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, University College London et Rachel Carson Center for Environment and Society à Munich). Sa recherche en cours vise à approfondir l'étude des relations aux plus qu'humains, en l'occurrence géologique, dans un contexte d'effondrement des paysages alpins.
Camille Llobet est artiste plasticienne, diplômée de l’école supérieure d’art d’Annecy. Le langage non verbal réside au cœur de sa pratique qui explore la perception de la parole et du mouvement par le biais de performances mettant en jeu et à l'épreuve différents aspects du « corps parlant » et du « corps filmant ». Camille travaille actuellement à un projet de création sonore et vidéo en haute montagne intitulé « Pacheû ». En 2022, elle participe notamment à l'exposition « L'école des créateurs » au Centre Pompidou-Metz. En 2023, elle présentera une exposition monographique à l'IAC de Villeurbanne.