À travers le témoignage des chroniqueurs de la fin du Moyen Âge, cet ouvrage de Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art) interroge le regard porté par les aristocrates sur les créations artistiques de leur temps.
La réception des arts dans les cours françaises à l’époque du gothique international.
Sous les règnes des rois Charles V (1364-1380) et Charles VI (1380-1422), les arts ont connu en France une floraison exceptionnelle, notamment dans les milieux de cour. Comment les aristocrates du temps regardaient-ils ces créations flamboyantes?
La lecture attentive des plus importants ouvrages historiques de l’époque offre des réponses à cette question. L’analyse fine du texte des chroniqueurs et de leurs mots, proposée par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art, Centre d’études médiévales et post-médiévales), donne accès aux mentalités et dévoile les pratiques, les attentes et les hiérarchies des élites françaises aux XIVe et XVe siècles.
Cet ouvrage apporte une contribution à l’histoire de la réception des arts à une période clé de leur histoire. Il éclaire les valeurs et les usages de la noblesse à la fin du Moyen Âge, tout en esquissant également une protohistoire du discours sur les arts au nord des Alpes. Il prouve ainsi que s’il n’y a pas de littérature artistique spécialisée dans cette zone géographique à cette époque, des concepts sophistiqués ont bien existé pour parler des œuvres.
Michele Tomasi, Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs, Turnhout, Brepols, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.