Le Conseil européen de la recherche (CER) finance un ambitieux projet de recherche-action ERC-SYNERGY portant sur la gestion par les sociétés du Nord et du Sud des transitions économiques, politiques et sociales vers et dans une ère de post-croissance. Ce projet de 6 ans et de 10 millions d'euros, "Post-Growth Deal" (REAL) est dirigé par trois chercheurs dont Julia Steinberger de l’UNIL, et vise à apporter à la fois des paradigmes radicalement nouveaux en économie écologique et de nouveaux développements concrets sur le terrain.
Pour réduire les émissions assez rapidement en vue d’atteindre les objectifs de Paris, et pour inverser d'autres pressions écologiques, les économies à revenu élevé devront réduire considérablement leur utilisation de l'énergie et des ressources matérielles. Mais il pourrait être difficile d'obtenir des réductions suffisantes si les pays poursuivent encore une logique de croissance économique avec comme objectif principal des niveaux de production industrielle toujours plus élevés.
Les scientifiques reconnaissent de plus en plus la nécessité d'explorer les voies de la post-croissance. Les appels récents en faveur d'une transition post-croissance ont été examinés dans des rapports importants du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), du groupe d'experts des Nations unies sur la biodiversité (IPBES) et de l'Agence Européenne pour l'Environnement. Mais la base des connaissances existante ne peut pas encore répondre à cette demande. Le projet REAL fera ainsi progresser la science afin que les voies de la post-croissance puissent être entièrement décrites et mises en œuvre avec succès.