Ce projet s'interroge sur l'impact des croyances sur la valeur de la régulation émotionnelle sur la relation entre, d’une part, la compétence émotionnelle, et, d’autre part le traitement des émotions, ainsi que l'utilisation des stratégies de régulation et ses difficultés.
Elise Dan Glauser (CARLA) a obtenu un fonds FNS pour une recherche de 27 mois intitulée « Impact of the emotion regulation value belief on the relationship between emotional competence and emotion regulation processes ».
L'émotion est un processus extrêmement fréquent dans la vie de tous les jours. Même si les émotions nous aident à nous adapter à notre environnement, elles doivent souvent être atténuées ou modifiées via la Régulation Emotionnelle. Les difficultés de régulation émotionnelle se retrouve dans la majorité des troubles psychologiques. Pour mieux comprendre et potentiellement diminuer les difficultés de régulation émotionnelle, les études antérieures se sont concentrées sur l'amélioration des compétences émotionnelle. D'autres variables peuvent cependant être impliquées dans ces difficultés. C'est le cas de la valence attribuée à la régulation émotionnelle, c'est-à-dire les croyances que les individus ont par rapport à la pratique de la régulation : selon les personnes, elle sera soit une "bonne" soit une "mauvaise" chose à faire.
Ce projet s'interroge sur l'impact des croyances de valeurs de la régulation (« La régulation est une bonne chose à faire» vs. « La régulation est une mauvaise chose à faire ») sur la relation entre, d’une part, les compétences émotionnelles, et, d’autre part, le traitement des émotions, ainsi que l'utilisation des stratégies de régulation et ses difficultés. L'équipe de recherche suppose qu'au-delà des compétences individuelles, les symptômes et les difficultés pourraient également provenir en partie des croyances selon lesquelles la régulation n'est pas un comportement approprié à adopter, ce qui déclencherait l'absence de régulation, ou des types de régulation inadaptés.
Au niveau conceptuel, les études de ce projet permettront de repenser en profondeur le domaine en affinant notre compréhension des déterminants des difficultés liées à la régulation émotionnelle telles qu'elles sont présentes dans les problèmes de santé mentale. Sur le plan pratique, la connaissance de la relation entre les croyances en matière de valeurs de la régulation et les compétences/difficultés en matière de régulation pourrait ouvrir de nouvelles pistes d'intervention, en incluant potentiellement les croyances en matière de régulation dans l'orientation des soins. Cela aura un profond impact sociétal en aidant les patients et les populations non cliniques à mieux réguler leurs émotions et, par conséquent, à améliorer leur bien-être et leur fonctionnement social.