Dr Salifou Ndam, boursier international de la Urban Studies Foundation

Le Dr Salifou Ndam a obtenu son doctorat en sociologie urbaine à l'Université de Yaoundé 1 en juillet 2020. Entre 2021 et 2022, il a été boursier postdoctoral des bourses d'excellence du gouvernement suisse pour les chercheurs étrangers à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.

© Salifou Ndam

Période de financement : 1er novembre 2022 - 31 juillet 2023
Type de financement : Bourse de recherche internationale

 

La recherche intitulée « La place du vélo dans la planification urbaine en Afrique subsaharienne. Violence et marginalisation d'un outil d'urbanisation durable au Cameroun » vise à montrer que l'étude des représentations sociales du vélo dans l'espace public est une clé pour comprendre la très faible pratique du vélo de certaines villes comme Yaoundé et Douala en termes de mobilité durable alors que l'urbanisation durable est une question d'urgence. Métropoles situées en Afrique centrale et regroupant environ 46,8% de la population urbaine du Cameroun, elles confinent les vélos et les considèrent comme un moyen de transport dangereux pour ses utilisateurs et les autres usagers de la route. Alors, le vélo dans les rues apparaît comme un moyen de transport marginal et une source de déclassement social pour son détenteur ou non. Basée sur une approche méthodologique qualitative et quantitative, cette recherche cherche à montrer comment les villes de Yaoundé et Douala peuvent relancer la dynamique de la mobilité durable en devenant (à nouveau) favorables à cette activité. Sa recherche constitue une valeur ajoutée indéniable aux travaux sur la pratique utilitaire du vélo, car elle aborde des aspects novateurs de la mobilité quotidienne en Afrique en général et au Cameroun en particulier, où, dans la plupart des cas, le vélo est simplement considéré comme un objet de divertissement pour l'espace privé.

En tant que boursier international de la USF, M. Ndam passera neuf mois avec le Professeur Patrick Rérat à l'Institut de géographie et durabilité, à l'Observatoire universitaire du vélo et de la mobilité active (OUVEMA) de l'Université de Lausanne.

 

 

Publié du 7 octobre 2022 au 31 janvier 2023
par OUVEMA /hw
Visibilité:
archivée