Formation continue: un nouveau CAS en Leadership de projets débutera en mars 2023. Prof. Stéphanie Missonier, responsable de cette formation, nous explique en quoi cette formation répond à un besoin du marché.
Pourquoi avoir créé ce nouveau CAS ?
La première raison est liée à l’évolution de notre environnement impactant les métiers de la gestion de projet. La gestion de projet est un domaine qui connaît des évolutions majeures et amènent de facto des changements profonds dans le métier de chef·fe de projet. La dernière évolution impactante est celle de la flexibilité appelée aussi du "flow", où il est nécessaire d’être non seulement adaptatif et réactif mais aussi résilient, inclusif, orienté client et valeur. Or, quel que soit l’évolution dans laquelle se trouve votre département ou votre organisation, ce changement vous concerne de près ou de loin, individuellement ou collectivement car il implique soit, 1) a minima, de vous adapter à notre environnement incertain, soit 2) de transformer votre métier, soit 3) à l’extrême, de reconsidérer votre métier de chef·fe de projet.
La deuxième raison tient à l’importance de se questionner, de renouveler nos connaissances, et d’acquérir un état d’esprit ouvert. Nous avons décidé de créer ce CAS dans cet esprit, afin de permettre aux actrices et acteurs d’accéder aux dernières avancées scientifiques autour de sujets au cœur des préoccupations actuelles, et ainsi renouveler leur pensées, leurs acquis, susciter leur curiosité, et les amener à se questionner pour devenir des leaders de projets ouverts d’esprit.
Ce CAS vise à acquérir non pas des compétences méthodologiques ou techniques, mais des compétences clés et un état d’esprit. Comment?
Nous avons identifié 5 piliers qui prennent la forme de 5 modules, construits selon une logique évolutive. Le premier module pose d’abord les fondations de ce qu’est un leader de projet pour amener progressivement les participant·e·s à apprendre à naviguer dans un environnement incertain.
Quels sont les points forts de ce CAS ?